Bac: les 61 copies disparues retrouvées dans une brasserie à Paris

Bac: les 61 copies disparues retrouvées dans une brasserie à Paris

Des élèves de Terminale passent l'épreuve de philosophie du Baccalauréat, le 15 juin 2017 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 29 juin 2017 à 13h01

Soixante-et-une copies du baccalauréat ES, annoncées lundi "volées" à Paris, ont été retrouvées dans une brasserie de la capitale, a-t-on appris jeudi de source policière.

Le ministère de l'Education nationale avait annoncé lundi que 61 élèves parisiens seraient contraints de repasser l'épreuve de mathématiques du baccalauréat ES après que leurs copies eurent été "volées dans le sac d'un ou une correcteur (trice)", un fait "franchement rarissime".

Selon une source policière, les copies ont été retrouvées dans une brasserie du XVIIIe arrondissement de Paris, non loin du restaurant où elles avaient disparu. "C'est la gérante qui a retrouvé le sac qui a prévenu la police", a indiqué cette source.

Elles ont pu être "perdues ou volées", a-t-elle ajouté, en affirmant que "toutes les hypothèses sont ouvertes".

"C'est un vol", a précisé ensuite le ministère de l'Education nationale à l'AFP.

Cinquante-huit des 61 élèves concernés avaient choisi de repasser l'épreuve mercredi. Seuls 54 se sont en fait présentés. Trois la repasseront lors de la session de rattrapage de septembre, a indiqué le ministère.

"Dès lors que des copies d'un examen national ont été extraites du circuit officiel et se sont trouvées pendant plusieurs jours entre les mains de personnes non habilitées par l'administration, rien ne permet de garantir leur intégrité", a-t-il ajouté. En conséquence, c'est "le principe de précaution qui doit s'appliquer" et les "copies retrouvées sont considérées comme annulées".

Ce sont les copies composées mercredi qui seront notées ainsi que celles de septembre, qui porteront sur un troisième sujet.

"Les candidats ont travaillé mercredi sur un sujet équivalent" au premier, a-t-on insisté au ministère.

 
26 commentaires - Bac: les 61 copies disparues retrouvées dans une brasserie à Paris
  • La voilà notre administration directive ! Créative dans toute sa logique d’incompétence ! Pourquoi ? mais parce-qu'elle ne paye jamais jamais les conséquences de ses inconséquences ! C'est une culture interne en dehors de la logique des règles généralement appliquées à coup de gavage aux autres ! Vous savez les autres , ceux de la société , la vraie !

  • Il avait été annoncé que les copies avaient été volées et on les retrouve dans un bar. De qui se moque t'on?

  • Pas de quoi fouetter un chat, d'autant plus que ce n'est vraiment pas sympa de donner de tels coups de fouet!

  • c'est bizarre mais nombreux pensent que le prof est coupable et appellent aux sanctions, nous n'avons plus besoin d'enquêteurs

  • des copies du bac qui disparaissent dans un restaurant ! cela est impensable ! et les élèves ont dû repasser l'épreuve. et je suppose qu'aucune sanction n'est prévue !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]