Bac français : 61 copies volées à Cergy, les élèves reconvoqués

Bac français : 61 copies volées à Cergy, les élèves reconvoqués

Même si elles sont retrouvées, les copies seront considérées comme "annulées" (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 11 juillet 2017 à 17h09

Selon le site d'information BuzzFeed, une soixantaine d'élèves du lycée Galilée de Cergy (Val-d'Oise) vont devoir repasser leur bac de français le 6 septembre prochain. En cause ? Le "vol" de leurs copies.

Mauvaise nouvelle pour ces élèves du lycée général et technologique Galilée de Cergy-Pontoise.

Ils se croyaient en vacances, mais ils vont finalement devoir passer une partie de l'été à... réviser. Lundi 10 juillet, les lycéens concernés ont eu la surprise de voir la mention "absent" inscrite à la place de leur note. "J'ai dû aller au lycée pour comprendre", a expliqué l'une des lycéennes au site d'information. "On m'a dit qu'une correctrice avait perdu 61 copies et qu'on allait devoir repasser les épreuves le 6 septembre". La Maison des examens a expliqué au site d'information que les copies avaient en réalité été "volées" et qu'elle avait attendu la fin des oraux de français pour prévenir les étudiants.



UN ANTÉCÉDENT CETTE ANNÉE

Fin juin, 61 copies de mathématiques du baccalauréat ES avaient également été "volées" à Paris avant d'être retrouvées trois jours plus tard dans une brasserie du XVIIIe arrondissement. Le ministère de l'Éducation nationale avait alors parlé d'un "fait rarissime" et annoncé que les élèves seraient contraints de repasser l'examen. Une nouvelle épreuve avait été organisée le 27 juin. Seuls 54 élèves s'y étaient présentés. Trois autres avaient choisi de la repasser lors de la session de rattrapage de septembre.

"Dès lors que des copies d'un examen national ont été extraites du circuit officiel et se sont trouvées pendant plusieurs jours entre les mains de personnes non habilitées par l'administration, rien ne permet de garantir leur intégrité", avait alors justifié le ministère. En conséquence, c'est "le principe de précaution qui doit s'appliquer" et les "copies retrouvées sont considérées comme annulées". Les candidats avaient travaillé sur un sujet équivalent au premier.

 
6 commentaires - Bac français : 61 copies volées à Cergy, les élèves reconvoqués
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]