Bac 2016 : Émilie, meilleure bachelière de France avec 21,22/20

Bac 2016 : Émilie, meilleure bachelière de France avec 21,22/20

Des bacheliers le 5 juillet 2016 à La Réunion.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 06 juillet 2016 à 18h58

- Âgée de 19 ans et originaire de Haute-Loire, Émilie Laurent est la meilleure bachelière de France cette année. Une belle revanche pour la jeune fille qui fut victime de harcèlement scolaire.

-

Près de huit candidats sur dix (79,6%), soit 543.700 personnes, ont décroché leur bac du premier coup à la session de 2016, des résultats que les lauréats et leurs familles ont découverts émus sur les grilles des lycées ou sur internet mardi 5 juillet. Mais certains ont plus brillé que d'autres. C'est le cas d'Émilie Laurent, originaire de Brioude, un village de Haute-Loire, qui grâce à son 21,22/20 à son bac L est devenue la meilleure bachelière de 2016.

Une note exceptionnelle obtenue grâce aux options et avec un triplé en obtenant 20 en philosophie, en mathématiques et en histoire. Sa plus mauvaise note ? Un 18 obtenu à l'épreuve de français, passé l'an dernier, précise le quotidien local La Montagne. "J'ai beaucoup de mal à y croire !", a confié la jeune femme de 19 ans à BFMTV. "C'est tellement extraordinaire ! Quand le rectorat m'a appelée tout à l'heure, j'ai dû m'asseoir tellement l'émotion était grande ! On m'a annoncé que j'avais la meilleure moyenne, j'ai failli m'évanouir ! Je pensais qu'il y avait une erreur !"



Malgré ces très bonnes notes, la jeune fille angoissée n'était pas allée chercher ses résultats le cœur léger, bien au contraire. Les nuits de ces dernières semaines ont été agitées : "J'ai rêvé que mon bulletin essayait de m'avaler", se souvient-elle. Et pour cause, elle était persuadée d'avoir échoué à l'épreuve de philosophie, dont le coefficient en section littéraire est l'un des plus élevés. "Quand je suis arrivée pour recevoir mes résultats, je me préparais à avoir des mauvaises notes", explique-t-elle. Pourtant, à l'arrivée c'est le bac avec mention très bien et les félicitation du jury qui l'attendaient.

UNE BELLE REVANCHE

Ces bons résultats ne doivent rien au hasard : depuis l'école primaire, Émilie est une sacrée bosseuse. Cette année, sa moyenne générale a oscillé entre 18,5 et 19,6. Pour autant, elle assure prendre également du temps pour elle, notamment pour lire et écrire, ses deux passions. Elle a déjà écrit "un ou deux romans".

Grâce ce record national, elle fait aujourd'hui la fierté de son lycée Saint-Julien. Une belle revanche pour la jeune fille, victime de harcèlement scolaire il y deux ans. Un mal-être qui l'a poussée à interrompre sa première en cours d'année et à passer plusieurs mois chez elle, avant de se réinscrire à la rentrée dans un autre établissement.

Inscrite à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, elle débutera à la rentrée prochaine une licence de littérature anglaise. Son objectif : devenir traductrice.
 
29 commentaires - Bac 2016 : Émilie, meilleure bachelière de France avec 21,22/20
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]