Automobile : comment les constructeurs gonflent artificiellement leurs ventes

Automobile : comment les constructeurs gonflent artificiellement leurs ventes

Une étude de l'Argus révèle, le 9 février 2017, les astuces des constructeurs automobiles pour gonfler artificiellement leurs ventes. (photo d'illustration)

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Orange avec AFP, publié le jeudi 09 février 2017 à 14h00

Dans un marché automobile morose, les constructeurs ont trouvé une astuce pour maintenir un semblant de bonnes performances. Une étude du groupe l'Argus, dévoilée jeudi 9 février par Le Parisien, explique le tour de passe-passe.



Alors que les ventes aux particuliers s'effritent, les constructeurs compensent en demandant à leur réseau de concessionnaires d'acheter des voitures utilisées ensuite comme véhicules de courtoisie ou d'essai pour les clients.

Elles sont plus tard écoulées sur le marché de l'occasion récente. Dans le même esprit, l'opération peut également être effectuée avec les grandes enseignes de location comme Hertz, Avis ou Sixt. La pratique porte un nom : la "vente grise".

UNE STRATÉGIE RISQUÉE SUR LE LONG TERME

L'étude rapporte que la part moyenne des ventes aux concessionnaires et aux loueurs se situe à 28% en France, mais tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, Dacia, la filiale low-cost de Renault, ne réalise par exemple que 13% de ventes grises, tandis que sa maison mère en fait 29%. C'est Fiat qui utilise le plus le subterfuge, avec 45% de ses voitures vendues aux loueurs et aux concessionnaires. "Nos concessionnaires ont besoin de véhicules de démonstration, se défend la direction du groupe citée par Le Parisien. Quant aux loueurs, nous avons toujours été très présents chez eux. C'est un gage de visibilité."

Cependant, révèle l'Argus, la vente grise n'est pas forcément une bonne idée. Certes, la pratique permet d'afficher de meilleurs chiffres dans les bilans de fin d'année, mais elle se révèle dangereuse à long terme. Les véhicules sont vendus moins cher qu'aux particuliers, et dégradent donc les résultats financiers. Par ailleurs, elle fait baisser les prix à la revente, en inondant le marché de l'occasion d'"immatriculations grises".

 
15 commentaires - Automobile : comment les constructeurs gonflent artificiellement leurs ventes
  • si seulement ils pouvaient gonfler jusqu'a doubler le chiffre ca m'arrangerai bien, ca gonflerai aussi ma participation aux benefices.

  • Je me demande quelle est le prix "d'atelier et le prix de vente en concession" d'une voiture.
    Jai travaillé dans l'industrie sur les prix de revient des "poêles bois et pellets", et ce que je peux dire, que les prix étaient multiplier entre "trois et trois cinq" fois le prix atelier.
    Exp : PA = 500 € .PV = 500 x 3 = 1500 à 3.5 =1750 €/HTVA...
    C'est un exemple parmis d'autres : "habillement, consommation, pharmacie, etc" certainement beaucoup plus.

  • et je r'ajoute : c'est ségo qui vat etre contente moins de voitures moins de pollution , mais alors il va falloir trouver une autre taxe pour pour que tous ces pollitiques continues à vivre à notre dépent , je leur confiance ils vont trouvé

  • ne vous inquiété pas , bientot plus de travail : des robots partout , donc plus besoin de voitures, tout se vend sur internet et livrer à domicile , elle est pas belle la vie ???

  • Quelle est la part du leasing dans la vente des voitures neuves ??

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