Audiovisuel: Nyssen veut porter plainte après la divulgation d'un document interne

Audiovisuel: Nyssen veut porter plainte après la divulgation d'un document interne

La ministre de la Culture Françoise Nyssen à Paris le 25 octobre 2017

A lire aussi

AFP, publié le mardi 14 novembre 2017 à 09h29

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé lundi soir son intention de porter plainte contre X après la publication de documents "internes", "non validés", contenant des "pistes de travail" pour réformer l'audiovisuel public.

Dans un article publié en ligne lundi, Le Monde indique avoir eu accès à un document du ministère qui "envisage de regrouper France Télévisions, Radio France et les autres sociétés du secteur" au sein d'une "holding" et également de "supprimer" France Ô.

Selon le journal, ce document est la contribution du ministère au "Comité Action publique 2022 (CAP 22)", comité chargé par Matignon de proposer des réformes et des économies pour le service public.

"J'ai découvert, avec stupéfaction, que des documents internes au ministère de la Culture avaient été divulgués. Il s'agit de documents contenant des pistes de travail, et non validés", a déclaré Mme Nyssen dans un communiqué.

"J'ai l'intention de porter plainte contre X après cette diffusion de documents provisoires, qui n'avaient pas vocation à être rendus publics", a-t-elle ajouté.

"Les hypothèses ne sont pas validées par la ministre", a-t-on précisé au ministère.

Selon le Monde, le document propose également de "cantonner" la chaîne de télévision France 4 et la radio le Mouv à une diffusion numérique et de "rapprocher" les réseaux de France 3 et de France Bleu, avec en parallèle la "fermeture" des bureaux régionaux de France 2.

Pour accompagner ces possibles réformes, des suppressions de postes ne sont pas à exclure, note Le Monde. "Départs non volontaires difficiles à éviter", indique ainsi le texte cité par le journal.

Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit une baisse du budget de l'audiovisuel public.

Mme Nyssen, assurant qu'elle n'entendait pas revenir sur la baisse des crédits, avait plaidé "pour une réforme de fond".

Le gouvernement a lancé une consultation sur l'avenir de l'audiovisuel public et les patrons des grands groupes audiovisuels publics ont été invités à présenter des pistes de réforme pour le 15 novembre.

 
337 commentaires - Audiovisuel: Nyssen veut porter plainte après la divulgation d'un document interne
  • avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    si les documents ne traînaient , ils n'auraient pas été divulgués ? ça me rappelle le vol de donnés sensibles suite à un cambriolage d'un haut fonctionnaire , paru dans la presse et largement commenté .Je commence à croire par contre que ce sont les journalistes qui font le ménage dans les ministères alors que des broyeurs de papiers existent surtout lorsque ces documents sont compromettants néanmoins il y a des indicateurs qui jouent le double jeu , ils sont payés par les contribuables et balancent des informations aux journalistes moyennant finance s'entend , on ose parler de moralisation , c'est grotesque.pourquoi la cerise , je dis la vérité mais elle dérange ?

  • avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    si les documents ne traînaient , ils n'auraient pas été divulgués .Je commence à croire par contre que ce sont les journalistes qui font le ménage dans les ministères alors que des broyeurs de papiers existent surtout lorsque ces documents sont compromettants néanmoins il y a des indicateurs qui jouent le double jeu , ils sont payés par les contribuables et balancent des informations aux journalites moyennant finance s'entend

  • encore une fois une fuite par le Monde ...çà fait un moment que ça dure ,même du temps de l'ancien régime ..

  • Un projet non validé. Pourquoi porter plainte contre un truc mis à la poubelle donc, je ne comprends pas le sens que ça peut bien avoir.

  • Pourquoi ne pas tout supprimer et de créer une télévision d'état comme en Russie par exemple.

    Mais France Télévisions appartient à l'Etat non!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]