Aude : une tonne d'huîtres volées en 15 jours dans les parcs de Leucate

Aude : une tonne d'huîtres volées en 15 jours dans les parcs de Leucate

Une tonne de coquillages a été volée chez deux ostréiculteurs différents (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 10 septembre 2016 à 16h30

En quinze jours, un total de plus d'une tonne d'huîtres a disparu de deux exploitations différentes de l'étang de Leucate (Aude). Les ostréiculteurs touchés soupçonnent un de leurs collègues.

Ce n'est pas première fois que ce type de vol survient.

Des faits similaires s'étaient déjà produits l'an dernier juste avant la période de Noël. "Mercredi matin (le 7 septembre, ndlr), on a constaté qu'environ 500 kg d'huîtres sur cordes avaient disparu", a confié à L'Indépendant une exploitante. "Elles ont été directement tirées des cordes, il faut un bateau et un tapis roulant pour faire ça", assure l'ostréicultrice qui a porté plainte auprès de la gendarmerie.

Les professionnels sont souvent les premiers visés par les enquêtes, car de tels vols nécessitent des moyens. "C'est forcément un ostréiculteur de Leucate qui est passé par là, avec le matériel approprié", a ajouté son mari Sylvain Bouffandeau vendredi sur France Bleu Roussillon. Comme en décembre dernier, le premier vol a eu lieu dans le parc du GAEC Vuillaume-Paccard. Deux associations de cette exploitation avaient découvert, stupéfaits, que 45 poches d'huîtres avaient disparu, soit 600 kilos de production.

Fin décembre, le célèbre producteur d'huîtres Gillardeau s'était lui aussi fait dérober entre 2 et 3 tonnes de coquillages dans le bassin de Marennes-Oléron (Charente-Maritime). Pourtant gendarmes, mais aussi professionnels, accompagnés de gardes jurés et équipés de caméras de vidéosurveillance, organisent des rondes quotidiennes pour lutter contre ces vols. Avec un succès certain, car depuis 2011, le volume d'huîtres volées a été divisé par trois : 69 tonnes la première année, 18 tonnes en 2012, 10 tonnes en 2013 et 2014.
 
67 commentaires - Aude : une tonne d'huîtres volées en 15 jours dans les parcs de Leucate
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]