Auchan et Carrefour rappellent des plats au poulet contaminés par la listéria

Auchan et Carrefour rappellent des plats au poulet contaminés par la listéria

Une allée de supermarché à Rots, en Normandie, le 22 février 2006 (image d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 28 février 2017 à 13h25

Avis aux consommateurs, un lot de râpé de poulet commercialisé par Carrefour et Auchan a été retiré de la vente par précaution. L'aliment présente des risques de listérias, des bactéries provoquant des diarrhées et des maux de tête.

Pour éviter d'être malade, voici les références des produits à rapporter dans votre magasin.

► QUEL PRODUIT EST CONTAMINÉ ?

Un seul lot est concerné par ce rappel. Il s'agit de sachets de râpé de poulet (de 150 grammes) vendus sous les marques Carrefour et Auchan, explique France Info qui relaie une alerte lancée par l'association 60 Millions de consommateurs. Le lot qui pose problème porte le numéro 1707411 et la date limite de consommation est le 18/03/2017. La société LDS, qui fabrique ces aliments, a annoncé avoir demandé à ce que ce lot soit retiré des rayons, un contrôle a révélé la présence de Listeria monocytogenes, plus communément appelées listérias.



► QU'EST-CE QUE LA LISTÉRIA ?

Les bactéries appartenant à la famille des listérias sont généralement présentes dans les aliments et peuvent rendre malade. La plupart du temps, elles provoquent des diarrhées ou de symptômes grippaux, tels que de ma fièvre, des courbatures et des maux de tête, précise LCI. L'infection peut tout de même entraîner des symptômes bien plus graves, notamment des troubles neurologiques comme les méningites.

La période d'incubation s'avère parfois très longue puisque les symptômes peuvent se manifester de quelques jours à deux mois après ingestion. En cas de doute, mieux vaut consulter un médecin si vous avez mangé un des sachets contaminés. La listériose se traite grâce à des antibiotiques.

► QUE FAIRE ?

Si vous êtres en possession de l'un des sachets incriminés, il vous faut le détruire ou le rapporter dans le supermarché où vous l'avez acheté, précise France Info. Au cas où le produit aurait déjà été consommé, il faut rester vigilant durant deux mois et demander conseil à un médecin dès l'apparition de fièvre.
 
11 commentaires - Auchan et Carrefour rappellent des plats au poulet contaminés par la listéria
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]