Attentats : la statue de la place de la République va être entièrement nettoyée

Attentats : la statue de la place de la République va être entièrement nettoyée

La statue de la République à Paris le 7 janvier 2016.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 13 juin 2016 à 18h49

- Recouvert de graffitis depuis les attentats de janvier 2015, la statue de la place de la République devrait faire peau neuve d'ici la fin de l'année 2016. Tous les hommages seront immortalisés par les archives de la ville.

-

Depuis le 7 janvier 2015, les Parisiens ont fait de la place de la République à Paris un lieu de recueillement pour les victimes des attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre. Aux pieds de la statue érigée en 1883 et symbole de la paix sont régulièrement déposés bougies, fleurs et messages en hommages et victimes. Certains ont même tagué l'édifice. Des symboles qui se mêlent depuis mars 2016 et le début de la contestation contre la loi Travail, aux graffitis et dégradations.

Selon RTL et Le Figaro, la mairie de Paris a décidé de redonner à la statue sa superbe d'antan. Des travaux de restauration sont prévus et se tiendront d'ici la fin de l'année. "À terme, tous les messages seront effacés sans distinction, a expliqué l'entourage de la maire de Paris, Anne Hidalgo à RTL. Cela fait partie du patrimoine parisien et devra à un moment retrouver son aspect originel". En 2013, la place avait déjà fait l'objet d'une restauration pour un coût de 24 millions d'euros.

Du côté de l'opposition, on approuve. Élue Les Républicains du Xe arrondissement, Déborah Pawlik réclame une "tolérance zéro" sur ce type de dégradations rapporte la station de la rue Bayard. "C'est un symbole. On ne parle pas d'un mur quelconque", souligne-t-elle. "La statue doit être préservée, elle a une histoire" insiste-t-elle. Pour laisser libre court à la créativité, elle propose d'ériger un "mur d'expression" autre part dans le quartier.

LES HOMMAGES ARCHIVÉS

La mairie de Paris tient cependant à rassurer : les hommage des victimes aux attentats seront préservés, afin de "garder une trace". Les peluches, les dessins, les photos et les poèmes seront collectés et numérisés, avant d'être mis en ligne sur un site public le 13 novembre prochain, soit un an après les attentats. Puis, les objets seront conservés aux Archives de Paris. En décembre, une opération du même type avait déjà été réalisée autour du Bataclan, du Carillon, de la Belle équipe, du Petit Cambodge et de Cosa Nostra, cibles des terroristes du 13 novembre.

Quand auront lieu ces travaux ? La mairie espère les réaliser "à un moment où la place est relativement peu occupée", ce qui à l'heure actuelle n'est pas évident, entre les diverses manifestations contre la loi Travail et aux membres de Nuit Debout qui continuent d'occuper la place. Pour autant, la mairie table sur le courant du second semestre selon RTL.

 
14 commentaires - Attentats : la statue de la place de la République va être entièrement nettoyée
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]