Attentats de Paris : Salah Adbeslam sera défendu en France par Franck Berton

Attentats de Paris : Salah Adbeslam sera défendu en France par Franck Berton

Berton

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 27 avril 2016 à 10h10

C'est un deuxième ténor du barreau qui rejoint la défense de Salah Abdeslam, suspect clé dans les attentats du 13 novembre en France. Selon la Voix du Nord, l'avocat lillois Franck Berton a été choisi par le terroriste présumé pour le défendre en France, alors que le parquet fédéral belge a annoncé mercredi 27 avril sa remise aux autorités françaises.

"Il est soucieux de s'expliquer, presque impatient de partir à Paris", a confié Me Berton au site internet du quotidien régional, expliquant que Me Sven Mary, l'avocat belge du jeune Français de Molenbeek, cherchait un correspondant français.

"Nous ne nous connaissions pas (avec Me Mary), mais plusieurs confrères nous trouvaient une certaine ressemblance, dans la manière d'exercer notre métier", a-t-il expliqué. Contacté à plusieurs reprises, l'avocat n'a pu être joint par l'AFP.



La Belgique a récemment donné son feu vert pour la remise à la justice française de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats du 13 novembre, mais la justice belge souhaite encore l'entendre au moins dans l'enquête sur une fusillade survenue à Bruxelles trois jours avant son arrestation. Il a cependant d'ores et déjà été transféré de la prison de Bruges à celle de Beveren, première étape d'un transfèrement qui semble désormais imminent, selon le quotidien.

- L'important, "c'est qu'il ait un procès équitable" -

"Nous n'avons pas beaucoup évoqué le fond du dossier. Notre rôle est de défendre Salah Abdeslam, bien sûr, mais aussi de l'assister. Je serai à ses côtés lors des interrogatoires, évidemment, et lors de son transfert prochain à Paris, et je lui ai déjà expliqué la procédure française et ce qui doit se passer maintenant", a ajouté Me Berton.



"Ce qu'il m'importe, c'est qu'il ait un procès équitable et qu'il soit condamné pour les choses qu'il a faites et non pour les choses qu'il n'a pas faites", a-t-il également déclaré sur BFM mercredi matin.

L'avocat lillois a indiqué s'être rendu en compagnie de son homologue belge dans la prison de Beveren vendredi dernier où est incarcéré Abdeslam, et l'a rencontré deux heures durant. "Il est à l'isolement complet, explique Me Berton. Ce qui est normal, vu son statut. Mais je l'ai trouvé très abattu", a-t-il précisé.
 
54 commentaires - Attentats de Paris : Salah Adbeslam sera défendu en France par Franck Berton
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]