Attentats de Paris : la police belge aurait manqué 13 occasions de démasquer les terroristes avant les attaques

Attentats de Paris : la police belge aurait manqué 13 occasions de démasquer les terroristes avant les attaques

Des agents de la police belge, le 19 mars 2016, dans le quartier de Molenbeek (Belgique)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 08 octobre 2016 à 15h53

Un rapport accablant de la police des polices belge, dont un extrait a été révélé ce samedi 8 octobre, pointe du doigt une multitude d'occasions manquées par les forces de l'ordre belges de mettre la main sur les terroristes des attentats de Paris et Saint-Denis. Selon le quotidien flamand DeTijd, qui publie ce samedi des passages du rapport, des auteurs des attentats de Paris auraient pu être démasqués à 13 reprises, avant de passer à l'acte le vendredi 13 novembre 2015.

DES INFORMATIONS CRUCIALES NON-TRAITÉES PAR MANQUE D'EFFECTIF

Les passages dévoilés par DeTijd indiquent par exemple que la police belge avait obtenu dès le mois de février 2015 des enregistrements de conversations téléphoniques révélant des contacts entre Salah Abdeslam, unique membre des commandos du 13 novembre encore en vie, et des individus suspectés de terrorisme. Ces écoutes n'ont pas été traitées par les services belges en raison d'un manque d'effectif. Le nombre insuffisant d'enquêteurs est cité comme explication pour 6 des 13 occasions ratées.

Selon DeTijd, une requête déposée par les autorités espagnoles suite au passage de Brahim Abdeslam (grand-frère de Salah Abdeslam qui s'est fait exploser Boulevard Voltaire) en Espagne, n'aurait pas été traitée. Des "informations inexploitées" auraient également été relevées par la police des polices concernant l'un des kamikazes du Stade de France, Bilal Hadfi. Le rapport évoque également des "attaques imminentes en Europe occidentale" liées à Abdelhamid Abaaoud, l'un des "hommes-clés" des attaques du 13 novembre, abattu à Saint-Denis le 18 novembre.

 
8 commentaires - Attentats de Paris : la police belge aurait manqué 13 occasions de démasquer les terroristes avant les attaques
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]