Attentats de Nice : "C'est à nous de corriger les erreurs", selon les imams de France

Attentats de Nice : "C'est à nous de corriger les erreurs", selon les imams de France

Hocine Drouiche (2e à partir de la droite) à Paris, le 15 novembre 2015, devant le Bataclan. (Archives)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 16 juillet 2016 à 22h15

- La conférence des imams de France milite pour un islam à la française, et rejette l'importation de l'islam des pays arabes. -

"Les Français en ont marre d'entendre les responsables musulmans dire à chaque fois que l'islam est une religion de paix".

Hocine Drouiche, vice-président de la Conférence des imams de France, a appelé, samedi 16 juillet à Nice, les imams de France "à se mobiliser afin de rassurer la société française et isoler toutes les idées du terrorisme et de la haine". Il faut "agir maintenant", a-t-il martelé, avant que la société française ne dise aux musulmans "choisissez votre camp".

"Je suis venu à Nice pour appeler les imams de France à se mobiliser afin de rassurer la société française et isoler toutes les idées du terrorisme et de la haine", a indiqué à l'AFP l'imam présent sur la Promenade des Anglais. "Le jihadisme veut casser la confiance entre l'islam et l'Occident, c'est ça son but. J'en appelle donc à tous les responsables musulmans et acteurs sociaux pour qu'ils prennent leurs responsabilités. C'est à nous de corriger les erreurs (menant à) l'extrémisme. On ne peut plus accepter l'importation de l'islam des pays arabes, on a besoin d'un islam européen. Vivre l'islam à la saoudienne, à la marocaine ou à l'afghane, ça ne va créer que des conflits dans notre société française", a-t-il affirmé.

LAÏCITÉ, LIBERTÉ, PLACE DE LA FEMME...

M. Drouiche dit vouloir "un islam à la française, un islam qui accepte les valeurs de la République" que sont "la laïcité, la liberté individuelle, la liberté religieuse, qui accepte la place de la femme, un islam pas agressif et conflictuel."



"Cet attentat, c'est une nouvelle chance pour les musulmans français de constater le malaise en train de s'approfondir entre l'islam et la société française. On ne pourra rien faire sans un engagement réel et sincère des responsables et des citoyens musulmans", a-t-il dit.
"Les Français en ont marre d'entendre les responsables musulmans dire à chaque fois que l'islam est une religion de paix, il faut agir maintenant. Sinon ça mettra les musulmans à un carrefour dangereux et un jour, la société française leur dira 'choisissez votre camp'. L'implosion sociale est le but des extrémistes".

M. Drouiche a dit être venu à Nice pour se rendre sur les lieux de l'attentat, rencontrer les blessés, les familles des victimes, leur présenter ses condoléances et veut contacter ou voir le président de la métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi.
 
135 commentaires - Attentats de Nice : "C'est à nous de corriger les erreurs", selon les imams de France
  • ici on est en FRANCE se qui se passe ailleur ne nous interresse pas qu il se tue entre eux c est leur probleme mais que les imams veulent corriger çà qu ils se rendent chez eux et apres ils pouront faire se qu il veule chez eux mais pas dans notre pays et puis quoi encore qu il foute leur merde chez eux c est les pires ceux là

  • Ils sont originaires de quelle région de France nos imams de France , Bretagne, Pays Basque, Alsace , Savoie, franchement j'ai du mal à reconnaitre de quel coin ils sont ??? Pas vous ??

  • ils sont soit disant les premières victimes de DAESH mais le temps passant ils multiplient les provocations et augmentent par leur comportement vestimentaire la scission avec la communauté française

    Qui ça, les partisans de DAESH ou les imams ?

    dqr33 est ce seulement cela qui agissent ainsi ou presque l'ensemble

    Ne comprend pas ton intervention, vivarais...

  • Les musulmans sont les premières victimes de DAECH, il y a des morts tous les jours en Syrie, en Irak, en Libye, etc... Il y a eu 5 Algériens tués sur la promenade des Anglais.
    Il est temps en effet que les autorités musulmanes prennent leur part activement dans la lutte contre ce fléau. Mais il est vrai qu'ils auraient pu s réveiller avant.

  • Il faut quand même bien en venir aux racines historiques de ce fléau planétaire : une religion qui depuis le VIIème siècle est basée sur la violence , la haine , la conquête et la mort , qui dégrade la femme , et qui s'en prend à tous.. Ce sont les musulmans qui sont les plus nombreux à en être victimes , mais le fléau veut se répandre partout ....

    Vous oubliez (ou ignorez?) que ce sont les chrétiens qui sont parti faire les croisades. Nous (l'occident chrétien) n'avons rien à leur envier quant à la violence, rappelez vous la St Barthélémy, etc...

    A Danilo : les croisades ont été un moyen de reconquête de territoires envahis par l'Islam du temps où le Christianisme s'était éloigné du principe Chrétien de séparation entre le politique et le religieux . Ce principe se résume par cette Parole du Christ : rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu .
    Depuis , le Christianisme a connu la Réforme Protestante qui lui a permis de retrouver cette séparation appelée de nos jours laïcité .
    Dans l'Islam , politique et religion sont trop intimement mêlés pour que la laïcité soit possible , puisque la Chariah prétend régler toute la vie des gens ....et n'oublions pas que Mahomet était surtout un grand chef de guerre .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]