Attentat de Nice : François Hollande veut une cérémonie en hommage aux victimes

Attentat de Nice : François Hollande veut une cérémonie en hommage aux victimes

Recueillement à Nice le 19 juillet.

A lire aussi

Orange avec AFP , publié le samedi 06 août 2016 à 22h06

-François Hollande s'est déclaré pour la tenue d'une cérémonie nationale en hommage aux victimes des attentats de Nice. Une idée qui a peiné à émerger dans un contexte très polémique.-

Une cérémonie en hommage aux victimes de l'attentat de Nice pourraient finalement avoir lieu, selon une information du Parisien.

De retour de Rio, François Hollande a fait part de son intention en ce sens, auprès des journalistes qui l'accompagnaient durant son voyage. Si le chef de l'État souhaite la tenue d'une telle cérémonie, il a conscience des difficultés qui l'entourent.



Il a précisé qu'il fallait "trouver une formule qui rassemble. Si c'est pour avoir des cris..." François Hollande n'a pas oublié les sifflets qu'avait essuyés son Premier ministre Manuel Valls lors de son arrivée à Nice pour la minute de silence le 18 juillet, quatre jours après l'attentat qui a fait 85 victimes. Un camion fou avait foncé à vive allure sur la foule venue assister au feu d'artifice du 14 juillet.

"C'EST VOUS LES TERRORISTES"

Manuel Valls avait de nouveau été hué après la cérémonie qui avait lieu sur la Promenade des Anglais. "C'est vous les terroristes", avait alors lancé un Niçois à Manuel Valls, rapporte le Huffington Post. Le temps du recueillement a par ailleurs été secoué par une violente polémique sur la sécurisation de la zone par les forces de l'ordre. Par ailleurs, certaines familles, ont déjà fait part de leur volonté de porter plainte contre l'Etat. Dans ces conditions, difficile d'organiser une cérémonie nationale dans un contexte apaisé.

Une quinzaine de jours après les attentats du 13 novembre, un hommage national avait été rendu aux victimes. Plusieurs proches et victimes de l'attaque du Bataclan avaient refusé de participer à la cérémonie, certains accusant l'État de n'avoir rien fait pour éviter ces drames depuis les attentats de janvier 2015. François Hollande ne l'a pas oublié non plus.
 
62 commentaires - Attentat de Nice : François Hollande veut une cérémonie en hommage aux victimes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]