Attentat de Londres : les réactions des politiques français

Chargement en cours
 Des policiers patrouillent à Borough Market le 4 juin 2017 au lendemain de la doublme attaque de Londres.

Des policiers patrouillent à Borough Market le 4 juin 2017 au lendemain de la doublme attaque de Londres.

1/2
© AFP, CHRIS J RATCLIFFE
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 04 juin 2017 à 11h15

REVUE DE TWEETS - Après l'attentat de Londres de nombreuses personnalités politiques françaises ont fait part de leur émotion.

Un attentat a de nouveau frappé samedi soir 3 juin le cœur de Londres, où trois assaillants à bord d'une camionnette ont foncé dans la foule sur le London Bridge puis attaqué des passants au couteau, faisant au moins sept morts et une cinquantaine de blessés, avant d'être abattus par la police. Quatre Français figurent parmi les blessés.

De nombreux messages de soutien ont afflué à travers le monde.

En France, Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur a été le premier membre de l'exécutif à réagir. "Alors que le Royaume-Uni est à nouveau plongé dans l'horreur cette nuit, je veux dire aux Londoniens notre totale solidarité", écrit-il sur Twitter. 

Emmanuel Macron, président français, a tweeté un, message de soutien aux Londoniens peu après deux heures du matin. "Face à cette nouvelle tragédie, la France est plus que jamais aux côtés du Royaume-Uni. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches".

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner s'est également exprimé sur Twitter. "Face à l'horreur il faut agir sans cesse et sans faiblesse mais au moment de l'émotion j'exprime ma solidarité totale avec le peuple anglais."

Le Premier ministre Édouard Philippe a fait part de sa "tristesse et de son inquiétude pour les victimes". 

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a assuré que les agents de l'ambassade étaient mobilisés pour "nos compatriotes sur place".

Hollande et Valls se manifestent

L'ex-président François Hollande a également publié un message de soutien sur Twitter. 

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a de son côté dénoncé "l'horreur à Londres". 

Marine Le Pen, plus polémique

Chez Les Républicains, François Baroin, chef de file du parti pour les législativies, a diffusé un message sur Twitter. 

Le député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti s'est de son côté interrogé, via un communiqué, "sur la nature et l'ampleur de la menace terroriste en Europe, mais surtout sur la façon d'y répondre". Alors que de nombreux obstacles entravent encore les initiatives antiterroristes et tout particulièrement en matière de renseignement et d'information, l'urgence est de renforcer la coordination à l'échelle de l'Europe".

Le ton est beaucoup plus polémique pour Marine Le Pen. "Combien d'attentat avant de considérer le fondamentalisme islamiste comme un totalitarisme barbare et l'éradiquer de nos pays ?". La patronne du parti frontiste signe ce message de ses initiales, ce qui indique qu'elle a elle-même écrit ce message. 

"Nous ne devons renoncer ni à l'exigence de paix, ni à la grande fraternité humaine"

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a tenu à exprimer sa solidarité avec la capitale anglaise endeuillée et a appelé à renforcer la coopération antiterroriste européenne.

Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a fait part de sa consternation sur Twitter.

"Une double attaque a fait hier 6 morts et plus de 30 blessés à Londres, a déploré de son côté le Parti communiste français dans un communiqué. Hier Kaboul, Bagdad et Manchester, en quelques jours les carnages se multiplient et rendent plus urgentes que jamais les investigations pour démanteler les filières meurtrières et neutraliser leurs soutiens. (...) Nous ne devons renoncer ni à l'exigence de paix, ni à la grande fraternité humaine". 

 
63 commentaires - Attentat de Londres : les réactions des politiques français
  • beaucoup de réactions comme à chaque fois de la part des dirigeants mais rien n'est fait pour éradiquer ces extrémistes en Europe , qui se promènent en toute en liberté parmi nous , on attend qu'ils passent à l'acte , qu'il y est des morts pour réagir mais seulement oralement , car les droits de l'homme , associations et les lois veuillent à ne pas les déranger tant qu'ils n'ont pas mis leurs menaces à exécution

  • voilà où nous conduit le vivre ensemble l'Europe a accueilli sans réserve des personnes qui fuyaient la guerre dans leur pays plutôt que de se soutenir et défendre leur pays maintenant ils s'installent dans certains pays européens qui leur on ouvert grand les portes mais ce qu'ils veulent c'est diriger ces contrées hospitalières vous donnez un doigt et ils vous prennent le bras et malheureusement ce n'est pas terminé nous sommes face à une guerre larvée contre des kamikazes et encore la police anglaises ne se fait pas tacler comme la police française de toute évidence tant qu'il n'y aura pas une politique claire au niveau européen nous serons la cible perpétuelle prenons exemple sur certains pays européen qui eux ciblent les entrées sur leur territoire

  • Nous nous associons à tous ces constats.. Mais, il y aura le temps des citoyens qui refusent d'être des cibles collatérales de ces actes barbares où tous réclament davantage de moyens pour endiguer ce terrorisme et faire cesser la propagande et le prosélytisme des filières qui perdurent en profils divers et variés sur l'ensemble des démocraties..

    Et, où notre pays a été concerné par ces nombreux actes de terreur et où autant de vies ont été sabordées..

    Certes ces mots de soutiens s'imposent... Mais, il faudrait éviter qu'ils finissent par être acceptés comme d'autres nouvelles du quotidien, certes tragiques et où sur ces répétitions d'attentats, certains acceptent cette fatalité, car, s'il y a eu de nombreux actes déjoués...
    Ceux qui ont été aboutis, ont démontré des actes d'horreurs et de terreur, où tout doit être anticipé afin de faire cesser cette barbarie qui se répand dans notre quotidien et où le retour de ces informations médiatisées font le jeu de ceux qui se nourrissent de cette propagande de la terreur véhiculée par nos chaînes qui informent le plus grand nombre..

    Ces actes de terreur sont leur propagande et où nombreux tentent d'imiter les horreurs des précédents actes isolés ou de masse pour frapper de terreur, les démocraties...

    Et, où des enfants ne sont pas épargnés de ces atrocités..

    Il y a le temps des discours et il faudra de réelles mesures d'anticipation à devoir innover, afin de limiter ces actes, d'ôter la vie, des citoyens concernés, par ces actes sanglants.. Car, ils ne sont pas à répertorier en nombre... De toutes les victimes d'où qu'elles soient... Représentent les mêmes douleurs, les mêmes traumatismes de toutes les familles concernées et de ceux qui ont compris que ces horreurs se reproduisent sur de nombreux pays où actuellement, c'est en Angleterre et où ce fut hier, ailleurs et où toutes les victimes restent les mêmes... A devoir tout engager, afin que d'autres victimes innocentes puissent ne pas subir le même sort tragique..

    Notre pays reste sous ces menaces d'attentats.. Donc, nous avons l'habitude des discours et des commémorations..

    Elles ne suffisent plus à ce jour...

    Ces actes de terreur ont affecté les citoyens attachés aux valeurs de la dignité humaine.. Où tous résistent à rappeler l'importance d'avancer et où il ne faut pas céder à ces actes de terreur qui frappent les esprits et où à chaque attentat les plaies non cicatrisées amplifient la douleur des citoyens choqués de ces répétitions où ces actes sont médiatisés et rappellent tous les précédents attentats..

    Et où tous désormais sont PARIS, LONDRES, NICE, BRUXELLES, l'ALLEMAGNE, TUNIS, etc...

    Les faits médiatisés ont quand même démontré la froideur à atteindre, enfants, vieillards, femmes et enfants dans les pires attaques diverses... Et, où des décapitations furent médiatisées, des femmes violées dans certains pays... Et où l'humain n'a pas de valeur...

    Donc, quand certains pays célèbrent la vie mise à l'honneur ...

    D'autres, célèbrent le mortuaire.. Où la vie n'a pas de valeur...

    Où sur toutes les répétitions.. Les citoyens du monde attendent le retour d'une vie où l'humain répand l'amour et non la haine et cette terreur qui tenterait de se substituer aux valeurs de la fraternité qui doit perdurer pour sauver l'Humanité de ces démonstrations qui mènent au néant... En mettant en danger les démocraties qui refusent les diktats de cet Islam radicalisé en liens avec l'E.I.. ou autres mouvances en concurrence sur l'ensemble de nombreux pays du monde..

    Tous ces constats sont médiatisés où des spécialistes du terrorisme évoquent la gravité de ces répétitions d'actes sanglants qui provoquent des consternations dans le monde entier..

  • Il y a toujours eu des attentats depuis tant d'années et ce, partout dans le monde entier!! Et malheureusement, il y en aura toujours quelque soient les politiques qui dirigent les pays du monde! C'est triste à dire.....
    Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches...

  • mais bien sûr : pensées aux victimes, solidarité .... comme d'habitude sans oublier les bougies, mais que font-ils de concret ? rien ! alors que dans nos rues se multiplient le nombre de femmes emballées (porteuse peut-être en dessous d'armes) qu'une certaine secrétaire d'état au gouvernement veut interdire la messe à la télévision mais autoriser le voile même à l'école, on se fout de nous on leur donne de plus en plus de pouvoir et voilà le résultat !! c'est la triste réalité

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]