Attentat à Nice : le tueur avait tout prévu

Attentat à Nice : le tueur avait tout prévu©Reuters
A lire aussi

6medias, publié le dimanche 17 juillet 2016 à 10h39

84 morts et des dizaines de blessés. C'est le très lourd bilan de l'attaque perpétrée par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, jeudi 14 juillet 2016.

Mais avant de mener son raid meurtrier, l'homme de 31 ans que Bernard Cazeneuve dit « radicalisé très rapidement » avait montré plusieurs signes avant-coureurs.

Sur le plan médical, d'une part, son ancien psychiatre à Sousse, en Tunisie, l'a décrit comme parfois « très violent », même en 2004, alors que le futur terroriste n'avait que 19 ans. Dans des propos rapportés par le JDD, le médecin va même plus loin et rapporte avoir « eu l'impression d'un début de psychose » chez son patient, un homme présentant « d'importants troubles du comportement ». Par exemple, il arrivait à Mohamed Lahouaiej Bouhlel d'enfermer « ses parents à clé dans une pièce », une attitude qui lui valut de se voir prescrire « du Haldold, un antipsychotique », selon le psychiatre.

Sur un plan logistique aussi, tout indique que le meurtrier n'a pas agi sur une impulsion, mais a bel et bien prémédité son acte barbare. Déjà, Europe 1 révèle ce dimanche 17 juillet qu'il avait repéré les lieux du massacre, à Nice. Avec son camion, il aurait étudié « très attentivement » son futur trajet, les 12 et 13 juillet.

Révélateur, aussi, du niveau de planification de son attaque, Mohamed Lahouaiej Bouhlel aurait « vidé son compte en une semaine et vendu sa voiture la veille du 14 juillet », comme l'a confié une source policière au JDD, ce samedi 16 juillet, qui affirme même qu'il aurait « déclaré sa radicalisation à son entourage". Selon le Daily Mail, qui s'appuie sur des propos de Jaber, le frère du tueur, celui-ci aurait aussi amassé 100.000 euros avant de les faire parvenir à ses proches en Tunisie.

En revanche, et même si la police a déjà mis la main sur un ordinateur et divers documents, rien n'indique pour l'instant que le terroriste ait été en contact avec la Syrie. Seuls signes possibles de sa radicalisation, il fréquentait « des personnes elles-mêmes en contact avec des islamistes radicaux », selon une source proche de l'enquête qui s'est confiée au Parisien, et aurait changé certaines de ses habitudes dans les jours précédents le 14 juillet, notamment en arrêtant de consommer de l'alcool.

 
127 commentaires - Attentat à Nice : le tueur avait tout prévu
  • on attendra encore des mesures importantes qui seront probablement prévues après le prochain attentat puisqu'on doit s'habituer à ce terrorisme et à ses victimes.blabla bla blabla et ça dure depuis 4 ans...

  • Comment un délinquant ultra violent envers sa femme, ses enfants, qui a tabassé avec une palette un automobiliste, n'était pas sous les barreaux ou en hôpital psychiatrique. Ses parents disent qu'il était violent . Ils se sont débarrassés de lui en l'expédiant en France devenue une poubelle! Avec Taubira on a été super gâté. Encore 10 mois à attendre avant des mesures en relation avec les attaques contre notre pays et ses valeurs.

    avatar
    juin2012  (privé) -

    Vous habitez une poubelle? Et quelles mesures attendez-vous? Celles de marinette ou de marionnette?? Elles sont inexistantes, leurs mesures. A part le refrain entendu depuis 40 ans: c'est la faute aux étrangers: mais pas tous, il y a des bons étrangers (ceux qui ont acheté le psg !! ou Rennes......!!) et les autres.

  • avatar
    juin2012  (privé) -

    Il rest toujours en suspens la question: comment a t-il pu pénétrer sur la promenade des Anglais, sachant que cette avenue était piétonnisée ce soir là? Présence de policiers municipaux et nationaux aux points d'accès? Si oui, alors comment a t-il fait? Si non, le maire est responsable, comme dans le premier cas. Estrosi est mal barré, me semble t-il ....

    Estrosi n'est plus le maire. Cela te plait de dire n'importe quoi électeur de gauche.

    mettez vous devant un 19 tonnes et essayez de l'arrêter, vous comprendrez..........

    avatar
    juin2012  (privé) -

    D'abord, seuls mes amis me tutoient et vous n'en faites pas partie. Et puis Estrosi est premier adjoint, avec un maire qui là pour faire de la figuration.

    avatar
    juin2012  (privé) -

    Il devait y avoir des barrières, ... Comment a t-il pu parcourir plus de 500 m avant d'être arrêté?? Et la vidéo??

  • Le président Hollande est très bien dans la retenu et dans ses paroles c'est un homme honnête et de valeur, dommage qu'il soit entouré d'incapables.

    Il est président !!!! Il a toute autorité sur les décisions !!!! Lisez la constitution

    il est en campagne......! et puis on ne demande pas de la retenu mais de l'action!

    j'aime bien votre humour.

  • Tout le monde avaient eu vent de sa radicalisation et de son projet, sauf .... le gouvernement et son équipe ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]