Attaque à Notre-Dame : l'assaillant a "immédiatement reconnu les faits"

Attaque à Notre-Dame : l'assaillant a

Le procureur de la République de Paris, François Molins, le 21 avril 2017

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 10 juin 2017 à 17h20

L'homme qui a attaqué des policiers mardi sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame a été présenté à un juge antiterroriste, samedi 10 juin. Il sera prochainement mis en examen.

Le portrait de l'assaillant se dessine peu à peu. Le procureur de la République de Paris, François Molins, a tenu une conférence de presse samedi après-midi pour communiquer des informations sur le parcours de Farid I., auteur d'une attaque en début de semaine contre des agents des forces de l'ordre. Cet Algérien de 40 ans, qui résidait de manière légale en France et était bien inséré dans la vie professionnelle, semble être un "néophyte", qui aurait adopté l'islamisme intégriste tout récemment. Un profil atypique parmi les terroristes. Le procureur de la République a insisté sur le fait que Farid I. avait agi seul. L'homme a "immédiatement reconnu les faits" lors de son interrogatoire.

- Un profil d'intellectuel -

D'extérieur, rien ne laissait présager une radicalisation chez cet homme qui avait suivi des études de traduction en Algérie et avait vécu quelques années en Suède, où il avait demandé l'asile. Pourtant de nombreux textes de propagande de l'État islamique ont été retrouvés à son domicile d'Évry. Des images de l'attentat de Londres et des vidéos "glorifiant" les massacres de Paris et de Bruxelles ont également été découverts sur son ordinateur. Un "manuel d'action des loups solitaires" édité par l'EI a également été retrouvé sur une clef USB qu'il portait sur lui au moment de l'attaque.

L'homme a été présenté à un juge antiterroriste en vue d'une mise en examen. Le parquet, qui a ouvert une information judiciaire pour tentative d'assassinat, a requis son placement en détention provisoire. 

 
126 commentaires - Attaque à Notre-Dame : l'assaillant a "immédiatement reconnu les faits"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]