Arnaques aux faux livrets d'épargne : les autorités bancaires sonnent l'alarme

Arnaques aux faux livrets d'épargne : les autorités bancaires sonnent l'alarme

Un livret A (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 16 décembre 2016 à 17h01

À la veille des fêtes des dépenses de fin d'année, attention aux arnaques. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) tire le signal d'alarme face à une recrudescence des offres de placement frauduleuses promettant des taux de rendements élevés.

Le régulateur bancaire a averti de cette tendance après avoir constaté une augmentation du démarchage illicite des consommateurs.

L'arnaque se fait par téléphone ou courriel. Sollicités par un tiers, les consommateurs se voient proposer, en guise de solution alternative au livret A, de faux livrets bancaires affichant des taux de rémunération alléchant, de l'ordre de 5 à 8%, détaille l'ACPR dans un communiqué. Les personnes sont alors invitées, pour ouvrir le faux produit d'épargne, à transmettre leurs données bancaires personnelles et à effectuer un premier versement par virement. "En réalité, il s'agit d'une escroquerie visant à inciter les épargnants à verser d'importantes sommes d'argent qu'ils ne pourront jamais récupérer", est-il précisé dans le document, rendu public ce vendredi 16 décembre.

L'INTERLOCUTEUR SE VOLATILISE UNE FOIS LES VIREMENTS FAITS

"Une fois le transfert des fonds réalisé sur le compte de l'escroc, il devient impossible pour la victime de joindre son interlocuteur et d'obtenir la restitution des sommes qu'elle a versées", avertit le gendarme des banques, qui recommande les consommateurs de ne pas donner suite à ce type de sollicitations.

Les victimes de cette escroquerie peuvent déposer plainte et contacter "Info escroquerie" au 0811 02 02 17, au tarif d'un appel local, ou réaliser un signalement sur le site Internet www.internet-signalement.gouv.fr. Cette Autorité indépendante adossée à la Banque de France est en charge de la surveillance des établissements bancaires ainsi que des pratiques frauduleuses pouvant affecter leurs clientèles.

 
18 commentaires - Arnaques aux faux livrets d'épargne : les autorités bancaires sonnent l'alarme
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]