Alsace : 800 automobilistes flashés à tort par un radar mal réglé

Alsace : 800 automobilistes flashés à tort par un radar mal réglé

Un radar automatique à Strazeele (Nord), en 2012 (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 07 septembre 2016 à 18h33

Mauvais réglage et mauvaises surprises. Quelque 800 automobilistes ont été flashés à tort sur une voie rapide d'Alsace par un radar qui n'avait pas été recalibré correctement après la fin d'un chantier.

La préfecture du Haut-Rhin a assuré que les amendes ont été annulées.

Les usagers concernés ont été flashés sur la N83 reliant Colmar à Strasbourg, à hauteur du village de Bergheim, entre le 16 août à 15h55 et le 17 août à 11h, par un radar provisoirement réglé à 70 km/h, ce qui correspondait à la vitesse maximale pendant un chantier de rénovation des voies entamé en juillet.

NE PAS DÉPASSER LES 110 KM/H

Le chantier en question s'était justement achevé le 16 août. Ce jour-ci, la signalisation temporaire a été démontée et les automobilistes ont pu, de bonne foi, se croire autorisés à rouler à la vitesse habituelle de 110 km/h. Problème: le radar n'a été reprogrammé à la bonne vitesse maximale que le lendemain. Entre-temps, le flash a crépité plus de 800 fois en moins de 24 heures.

Tous les dossiers des quelque 800 usagers concernés (flashés dans le créneau horaire concerné, si tant est qu'ils ne roulaient pas au-delà des 110 km/h réellement autorisés). ont été annulés, a indiqué une porte-parole de la préfecture du Haut-Rhin. "Les gens vont recevoir un courrier en ce sens de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions" (ANTAI), a précisé cette porte-parole, ajoutant que ceux qui auraient déjà payé l'amende seraient remboursés.

 
99 commentaires - Alsace : 800 automobilistes flashés à tort par un radar mal réglé
  • Voilà qui qui ne devrait pas déplaire à l'association contre les violences routières!

  • j'ai été moi aussi victime en aout 2013 d'un radar abaissé à 70 au lieu de 90 entre Angoulème et Poitiers pour des travaux inexistants rien à faire pour supprimer ce pv

  • Lever les panneaux de chantier avant de " recaler " les radars , quelle belle coordination typique en France !
    C'est trop compliqué pour nos Administrations des routes de faire à l'endroit ce qu'ils peuvent faire à l'envers ?
    Mettez Bachelot à la Direction des " Ponts & Chaussées " ou Nabila , ainsi vous procèderez logiquement à l'envers mais au moins vous ne serez pas accusés de sexisme par Gayet et ses copines !

  • Tiens on l'entend pas la Perichon dans ces cas là (qui sont bien plus fréquents qu'on ne l'imagine)

  • a PETITZEF les fonctionnaire non rien a voire : RADAR + paiement des PV = sociétés privées qui gèrent ses 2 activités (. les patrons proche et même très proche de certains membres des gouvernements droite et gauche)

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]