Alsace : 11 caméras de surveillance pour un village de 2.200 habitants

Alsace : 11 caméras de surveillance pour un village de 2.200 habitants

Des caméras de surveillance, près de Lille (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 05 décembre 2016 à 09h09

"Souriez, vous êtes filmés". Un petit village alsacien de 2.200 âmes va s'équiper d'ici 2017 de 11 caméras de vidéosurveillance.

But de la démarche : débusquer les actes d'incivilité qui perturbent le quotidien des habitants de Dannemarie, petite commune du Haut-Rhin située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Mulhouse. Le calcul est vite fait : ce nouveau dispositif de sécurité porte le nombre de caméras par habitants à une pour 200, "du jamais vu", selon France Bleu Alsace, qui rapporte les faits ce lundi 5 décembre.

La surveillance va se porter sur les grands bâtiments de la commune : écoles, grandes surfaces, mairie, mais aussi médiathèque ou encore foyer culturel. Élément déclencheur de ce plan drastique : les petites incivilités qui coûtent cher à la municipalité. Récemment, 5.000€ de dégâts avaient été à déplorer. "Il y a eu des arrachages de gouttières, des tafs dans tous les sens, des vitres cassées, des poubelles endommagées. On veut que ces caméras soient dissuasives" explique l'édile de Dannemarie, Paul Mumbach. Les enregistrements vidéo pourront être conservés un mois par les services de la gendarmerie, pour aider à l'identification des fauteurs de trouble.

LA MENACE TERRORISTE POURRAIT ALLÉGER LA FACTURE

L'installation du dispositif de vidéo-surveillance, qui devrait coûter 74.000 euros à la commune, a été approuvé à la mi-novembre lors d'un vote au conseil municipal. Le maire espère toutefois obtenir une participation de l'État en raison de son appel à accentuer la protection des écoles, dans le contexte de menaces d'attentats. A ce titre, Dannemarie pourrait ne payer que la moitié de la facture, selon son maire.
 
33 commentaires - Alsace : 11 caméras de surveillance pour un village de 2.200 habitants
  • probablement installés en raison des visites nocturnes de la racaille venant de la grande ville voisine
    a Mulhouse il faudrait beaucoup de camera et une justice efficace pour ramener l'ordre
    c'est eux qui font la loi depuis plus de 30 ans

  • Encore faut-il que les écrans soit surveillés 24/24 heures pour que la police municipale ou la gendarmerie puissent intervenir en flag. Si non, les images surtout de nuit avec des auteurs cagoulés pas grand chose à tirer des images pour des petits larcins.
    Dans mon petit village, quelques caméra surveille les sorties du village. Plaque d'immatriculation illisibles, personne devant les écran, utilité des caméras bof.

  • bravo , ça aussi fait partie de la sécurité des citoyens qui payent beaucoup d'impots......

  • Bravo , ça aussi fait partie de la

  • Le nombre d'habitants ne veut rien dire !! Si des habitants des villes voisines viennent dans ce village pour commettre des incivilités, volés et agréssés les gens, ils ont bien raison de mettre des caméras ! Les caméras enquiquinent seulement les délinquants, les honnêtes gens ils s'en moquent d'être filmé !
    Mais là est le problème avec ces caméras c'est qu'il faut en mettre partout, même dans des petits villages car ces saletés de délinquants se déplacent dans les commune sans caméra ! Mais il va falloir trouver d'autres solutions plus radicales car on ne peut pas mettre des caméras dans toutes les rues !

    Oui oui caméras, caméras pour identifier tous ces délinquants qui ne respectent rien et qui cassent pour le seul plaisir de casser. Mais il faudrait des lois plus dures pour tous ces zigotos afin qu'après être identifié, ils purgent de fortes peines en les faisant travailler en prison pour payer les dégâts.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]