Alpes-Maritimes : Un collège portera le nom de Simone Veil

Alpes-Maritimes : Un collège portera le nom de Simone Veil

Eric Ciotti, le président du département des Alpes-Maritime a tenu à rendre hommage à Simone Veil, un "exemple pour la jeunesse."

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 01 juillet 2017 à 17h31

Après le décès vendredi 30 juin de Simone Veil, âgé de 89 ans, Eric Ciotti, le président du département des Alpes-Maritimes a annoncé dans la foulée qu'un collège du département porterait bientôt son nom.

Au lendemain de la mort de Simone Veil, rescapée de la Shoah et figure emblématique de la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG), les hommages se font nombreux.

► "Elle restera dans nos mémoires comme un exemple pour notre jeunesse"

Evoquant "un exemple pour la jeunesse", Eric Ciotti a annoncé via son compte Twitter qu'un des collèges du département allait être baptiser du nom de Simone Veil.



"Simone Veil était une femme d'exception, empreinte d'humanité, et qui aura marqué l'histoire de la France et de la ville de Nice où elle était née en 1927" a confié Eric Ciotti à Nice Matin, avant d'expliquer : "Pour lui rendre hommage, en accord avec sa famille et parce qu'elle restera dans nos mémoires comme un exemple pour notre jeunesse, j'ai décidé de donner son nom à un collège du Département des Alpes-Maritimes."

► Paris rendra aussi hommage à la grande dame

La maire PS de Paris Anne Hidalgo va proposer au Conseil de Paris d'attribuer le nom de Simone Veil à "un lieu marquant de la capitale", a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

"Notre pays perd aujourd'hui à la fois l'une de ses plus belles figures d'engagement et en même temps l'un des ferments de sa concorde et de sa cohésion", a déclaré la maire socialiste, ajoutant que "notre ville n'oubliera pas celle qui s'est inscrite dans la lignée des combattantes de la liberté qu'elle prise", a-t-elle ajouté.

 
23 commentaires - Alpes-Maritimes : Un collège portera le nom de Simone Veil
  • Belle initiative. J'attends pour Paris.

  • pour ewdro.je veux bien vous croire. mais ou habitez vous car un college sans nom cela me parait incroyable .

  • Assez surprenant que Ciotti se fasse le défenseur de la mémoire de Simone Veil.
    Quand on voit qu'il est parmi les plus droitiers de l'UMP, et quand on voit le parcours autrement humaniste de Simone Veil, il y a comme un hiatus.
    Ce n'est qu'un avis, mais Ciotti me semble avoir un profil plutôt comparable à ceux de ces députés ignobles qui injuriaient Simone Veil en 1976. Bref, ceci est troublant de mon point de vue.
    P.S.: c'est volontairement que j'ai écrit UMP et pas LR. Il me revient la réaction de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la culture de Sarkozy, apprenant la nouvelle appellation "Les Républicains": "Pourquoi? Les autres ne le sont pas?"

  • C'est pas le premier , alors pour le scoop !!!

  • Récupération..... il y en a plein qui ont déjà son nom.... Ciotti, on pourrait donner ce nom à une caserne..... ah ben non, il a tout fait pour échapper au service militaire....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]