Alpes-Maritimes : le gros chèque de l'ex-émir du Qatar fait grincer des dents à Mouans-Sartoux

Alpes-Maritimes : le gros chèque de l'ex-émir du Qatar fait grincer des dents à Mouans-Sartoux

L'ancien émir du Qatar Hamad Ben Khalifa Al Thani, le 26 mars 2013 à Doha.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 15 décembre 2016 à 13h00

L'ancien émir du Qatar a fait un don d'un million d'euros à la commune de Mouans-Sartous, au nord de Cannes (Alpes-Maritimes), où le cheikh possède une propriété depuis 1995. Cela pour financer des cantines 100% bio.

Un geste qui fait grincer des dents dans la commune, notamment chez les élus de l'opposition Les Républicains.

Ce gros chèque signé du cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani et déjà encaissé par l'élu "a été acté par une délibération en conseil municipal lundi soir", a précisé à l'AFP le maire écologiste sans étiquette de Mouans-Sartoux, Pierre Aschieri, confirmant une information de Nice-Matin. Une manne "conséquente", précise-t-il, puisque sa commune d'environ 10.000 habitants a un budget de fonctionnement annuel d'environ 12 millions d'euros et une dotation de l'État trois fois inférieure au don de l'ex-émir.

"UNE QUESTION DE VALEURS"

"Ce n'est pas ma conception de la France et de la République ! Dans notre pays, on ne laisse pas un émirat du Moyen-Orient financer l'école ou ce qu'il y aura demain dans les assiettes de nos enfants à la cantine", réagit pour sa part Christophe Chalier, chef de file de l'opposition municipale et suppléant de la députée-maire du Cannet LR Michèle Tabarot. "Moi, ça m'interpelle et je me pose la question, qu'est-ce qu'il peut y avoir comme influence après derrière tout ça?", s'indigne Christophe Chalier, candidat malheureux à la mairie en 2014 face à André Aschieri, réélu haut la main pour la 8e fois et qui a cédé son fauteuil à son fils Pierre en 2015.



"C'est plus qu'un coup de gueule, c'est une question de valeurs", poursuit-il. Interrogé par RTL, l'élu explique qu'il y a peut-être une contrepartie financière après la vente il y a plusieurs années d'un terrain communal cédé pour un euro symbolique et plus récemment pour la construction d'un passage souterrain permettant à Hamad Ben Khalifa Al Thani d'unifier ses propriétés.

"ON NE FAIT PAS UNE ÉCOLE CORANIQUE"

"On ne va pas faire des repas halal à la cantine", rétorque Pierre Aschieri, accusant son adversaire de faire des raccourcis. "On est sur de la production agricole avec une démarche pédagogique pour que les enfants viennent voir comment poussent les légumes, on ne fait pas une école coranique!", dit-il. "C'est facile de suspecter des tas de trucs (...) mais là il se trouve qu'on a quelqu'un (l'ex-émir) qui s'intéresse à ce qu'on fait à Mouans-Sartoux, qui est fortuné et veut nous aider (...). c'est assez simple et il n'y a pas grand-chose de croustillant là derrière", conclut le maire.


En 2003, le cheikh avait déjà fait don de 238.000 euros à la commune pour financer une caserne de pompiers. Lauréat des Victoires des cantines rebelles 2016, un prix destiné à favoriser l'utilisation de produits bio et locaux dans les cantines, Mouans-Sartoux a aussi reçu cette année une dotation de la fondation Carasso pour l'alimentation durable (50.000 euros/an pendant trois ans).

 
281 commentaires - Alpes-Maritimes : le gros chèque de l'ex-émir du Qatar fait grincer des dents à Mouans-Sartoux
  • c'est pas compliqué à comprendre!!!
    notre pays va donc si mal qu'on est obligé de le dilapider petit à petit? à quand une carte de séjour dans notre propre pays?...
    à trop laisser faire...on voit où ça nous mène

  • J'apprécie certaines réactions comme celles bien écrites de Soubeloul et Maroo0 en réaction. Leurs positions sont tout à fait justes et les attitudes de chacun d'entre nous se trouvent biaisées selon le contexte et la façon de voir les choses avec recul ou en prise directe selon que l'on est concerné ou pas. Les habitants de Mouans Sartoux sont en majorité pour ce don sans qu'ils y voient une arrière pensée étant donné que cela va leur faciliter leur vie en matière de fiscalité locale et n'imaginent pas une contre partie future dans leur vie paisible de résidents de cette petite commune. Comme disait Sboubeloul plus bas, cela fait des années que les émirs viennent sur la Cote d'Azur et Courchevel, ce n'est pas pour autant qu'ils ont fait construire une mosquée à Monaco ou fondée une école coranique à Courchevel ou à Megève. Ensuite, selon que l'on se sente concerné ou pas sur l'état de notre pays, beaucoup de gens se moquent complètement que leur pays soit propriété d'étrangers, y compris sur le plan agricole. Du moment, que ces mêmes gens sont contents de circuler dans les bouchons pour se ruer dans leur centre commercial en ce moment et courir au moment des soldes pour s'arracher la dernière machine à laver à 49% de remise. Il n'y a qu'une seule conscience qui compte : la dignité de leur portefeuille et de leur petit placement. Après, la conscience d'un attachement foncier national a complètement disparu, surtout dans les générations actuelles. Nous sommes enclavés dans un modèle sociétal individualiste.

    Ne comparez pas la situation de Sboubeloul, qui en tant que citoyen helvétique a décidé d'investir économiquement dans notre pays en prenant des risques et qui fait vivre plus d'une centaines de salariés à temps plein au contraire de cet émir qui est venu investir en villégiature de vacances, dont les risques et les influences locales sont quasi nulles, même s'il a fait un don d'un million d'euros. Les investissements de Sboubeloul depuis plus de 30 ans doivent se chiffrer en plusieures dizaines de millions d'euros, sans compter sa participation fiscale à notre nation en tant qu'employeur. Je dois vous rappeler que bon nombre de nos compatriotes ont fait le choix de placer au secret des capitaux en Suisse alors que Sboubeloul a décidé de faire le contraire en prenant des risques d'investir dans notre pays. Cela doit être relevé pour être assez insolite et courageux

  • le problème, c'est que dire non à l'émir pour ses demandes futures, ça va poser problème au maire...

  • Sa Femme est ambassadrice a l UNESCO..... je reve
    Mais en tout cas j en connais qui ont de bons voisins..... Mouans sartoux est limitrophe de Mougin.... Que du beau linge
    Espérons que l Emir au grand coeur batira des centres d accueils pour réfugiés..... Il faut que tout le monde en profite

    "ambassadrice a l UNESCO" !
    Bah, dans ce type d'officine internationale (ONU et autres) on trouve bien de bizarres délégués qui approuvent nombre d'exactions régulières de la part d'un certain état au proche Orient ....

    Reponse a arausio..... Ah serais tu toi aussi etonné que les Droits de l Homme soient confiés a un Prince Saoudien....
    Comme je te comprends !
    Tu ne nous a pas dit ce que tu pensais de Mougins..... toi si prompt a nous parler du Cap Negre....
    Comme dit un slogan "ca le vaut bien" !

    Pourquoi vous évoquez Mougins dans vos diverses réactions ? Je n'y connais que l'aérodrome et l'hostellerie du Mas Candille. Y aurait il un de vos vedettes préférées ?

    Une vedette..... oui on peut appeler cela comme ça !
    Si vous considérez que la politique ressemble au..... théatre par exemple

    Sérieusement, je suis curieux de savoir qui habite Mougins pour que cela soit relevé dans votre réaction ? Merci à vous

    Reponse a SBOUBELOUL
    La curiosite est un vilain défaut Sboubeloul.... mais mon petit doigt me dit que vous savez tres bien de qui il s agit
    Un indice..... On aime plus la vie de chateau que celle des masures..... Mais apres tout c'est tout a fait .... humain !

    Merci à vous. Je suis curieux de nature dans votre pays d'accueil pour mieux comprendre comment vous vivez et puis, j'aime bien connaître les choses pour mieux les maitriser. Certes, je reconnais que cette curiosité particulière ne m'apporte pas grand chose mais en effet, je me doute de savoir qui il s'agit mais, je pensais qu'il avait vendu cette propriété qui n'apparait plus dans son patrimoine officiel, depuis sa séparation avec son épouse de l'époque, occupant des responsabilités au ministère de l'environnement.

    En effet, on dit que ce bien aurait ete vendu.... mais on dit aussi que d autres biens peuvent y etre recensés.....
    De toutes façons nous ne sommes pas içi dans un milieu de..... sans dents

  • C'est comme ça que se fait la politique depuis quelques années. On achète tout, et surtout les politiciens. Le Qatar n'est pas le seul à pratiquer cette politique. On connaît les méthodes de monsieur Soros. Ces deux personnages rivalisent dans l'achat des âmes. Espérons qu'une nouvelle ère va s'ouvrir pour de bon. Car la démocratie souffre beaucoup de cette dépravation.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]