Alpes : la dramatique fonte des glaciers

Alpes : la dramatique fonte des glaciers©JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le jeudi 14 septembre 2017 à 14h58

Des montagnes de glace en déclin. Elles sont menacées par une fonte à vitesse grand V. En douze ans, les glaciers français ont perdu 25% de leur surface. C'est trois fois plus rapide qu'avant 2003, selon l'étude d'un laboratoire de glaciologie de Grenoble (LGGE). Cette accélération soudaine inquiète les scientifiques. Les glaciers alpins rétrécissent désormais de 2% chaque année contre 0,7% il y a encore quinze ans.

2,30 m en moins tous les ans

C'est dans les parties basses des massifs que le phénomène se voit le plus. Dans les Écrins, le glacier blanc recule de 2,30 m tous les ans. La mer de Glace vue il y a un siècle est aujourd'hui méconnaissable. En haute altitude, le froid retarde le processus. Mais pour combien de temps ? L'arc alpin se réchauffe beaucoup plus vite…

Lire la suite sur Franceinfo

 
3 commentaires - Alpes : la dramatique fonte des glaciers
  • " la dramatique fonte des glaciers , des banquises de l'Artique et Antartique ....la montée des eaux océaniques , les orages de plus en plus dévastateurs , les canicules , les zones désertiques , les ouragans , les populations affamées qui migrent pour fuir les guerres des intégristes religieux de part ce monde ......"
    Et les climato-septiques s'expriment même au plus haut niveau politique pour se cacher derrière des " ça a toujours existé , ils nous racontent des fadaises....
    Dramatique ...en effet ...le pire est demain !!

  • la vérité,le Mont Blanc a perdu 2 cm depuis l'année dernière,faut arrêter de nous stigmatiser avec le réchauffement climatique et le dire à ceux qui polluent et a qui la pollution rapporte

  • pourquoi est ce dramatique , pour l'industrie du tourisme?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]