Aix-en-Provence : un cimetière du Moyen Âge exhumé en plein centre-ville

Aix-en-Provence : un cimetière du Moyen Âge exhumé en plein centre-ville

Une vue aérienne d'Aix-en-Provence, en 2011

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 18 septembre 2016 à 17h21

Dans une ville célèbre pour ses vestiges de l'Antiquité et du Moyen Âge, la découverte n'est pas forcément surprenante pour les spécialistes : un cimetière a été découvert en plein centre-ville d'Aix-en-Provence, au cours de travaux de requalification des places Verdun, de la Madeleine, et des Précheurs. Ce quartier historique de la cité provençale va faire l'objet d'un profond lifting sous l'impulsion de la municipalité.

Dès les premiers jours de ces travaux, qui doivent durer jusqu'au printemps 2019, les ouvriers ont trouvé la trace de plusieurs squelettes, allongés à quelques dizaines de centimètres sous la surface du sol.

Sous le bitume et les anciennes voies pavées : un cimetière, exhumé sur le site même où se tient 3 fois par semaine le traditionnel marché aux légumes (sur le point d'être transféré le temps de la durée des travaux). "D'après les documents d'archives à notre disposition, nous savons qu'un tel cimetière avait été activé dès le Moyen Âge. Il a été utilisé jusqu'au tout début du XVIIIe siècle. Il y a donc des chances que plus nous creusons, plus nous allons remonter le temps et tomber sur des sépultures plus anciennes" explique la directrice du service archéologique de la Ville Nuria Nin, interrogée par la Provence.

Une mission scientifique d'envergure, qui durera 13 mois, a été mise en place avant de changer les réseaux souterrains du secteur. Une grande tranchée d'environ trois mètres de large sera creusée sur toute la longueur des places. Les squelettes déjà retrouvés et examinés par les archéologues vont en tout cas servir mieux comprendre le passé de la ville. "L'étude va nous permettre de comprendre comment le corps a été inhumé" explique t-on, précisant que les recherches permettront d'en savoir plus sur les pratiques funéraires des différentes époques".

D'AUTRES SURPRISES À VENIR?

"L'ancienneté" maximale du cimetière demeure encore un mystère, puisque les fouilles n'auront révélé tous leurs secrets qu'une fois la profondeur maximale de la tranchée atteinte, à quatre mètres sous le sol actuel. D'autres surprises ne sont par ailleurs pas à exclure. Selon Nuria Nin, il n'est pas impossible d'exhumer des vestiges encore plus anciens, comme une voie romaine. Fondée au IIe siècle avant Jésus-Christ par une garnison romaine, Aix demeura pendant longtemps sous l'influence de Rome, avant de connaitre une période faste au Moyen-Âge, où elle acquit le titre de "capitale de la Provence".
 
6 commentaires - Aix-en-Provence : un cimetière du Moyen Âge exhumé en plein centre-ville
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]