Affaire Troadec : une légende d'un trésor brestois au coeur du drame ?

Affaire Troadec : une légende d'un trésor brestois au coeur du drame ?©Google StreetView
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 11 mars 2017 à 11h36

L'assassinat de la famille Troadec par Hubert Caouissin serait relié à une légende d'un trésor perdu dans le port de Brest durant la Seconde Guerre mondiale, thèse avancée par Le Télégramme.

Après les aveux d'Hubert Caouissin, qui a reconnu avoir assassiné les quatre membres de la famille Troadec, l'enquête se poursuit pour connaître les raisons exactes qui l'ont poussé à commettre cet acte. En garde à vue, le meurtrier présumé a évoqué un butin en lingots et pièces d'or, au coeur d'un différend familial.

Thèse accréditée par la mère de Pascal Troadec, interrogée par Le Parisien, et prise suffisamment au sérieux par la police, qui a décidé d'ouvrir une enquête patrimoniale pour retrouver la trace de ce trésor.

Le quotidien Le Télégramme relie l'affaire à une légende brestoise datant de la Seconde Guerre mondiale, celle d'un colis de lingots et pièces d'or qui aurait disparu dans le port de Brest en 1940 et qui n'aurait jamais été retrouvé, officiellement. À l'époque, le ministre des Finances cherche à cacher l'or de la Banque de France à l'étranger pour éviter que les Allemands ne mettent la main sur le trésor national. De nombreuses caisses et sacoches transitent ainsi vers Brest pour être chargées dans des bateaux et expédiées en lieux sûrs, notamment aux États-Unis, au Canada, au Maroc et au Sénégal.



Au total, 736 tonnes d'or sont stockées à la pointe de la Bretagne. Cinq navires sont affrétés. Mais le rapprochement de la menace allemande oblige à charger les colis à la hâte. Un paquet de 50 kilos disparaît. Il serait tombé dans l'eau à la sortie du port de Brest. La mère de Pascal Troadec évoque pourtant ce trésor que son mari aurait découvert en 2006 en effectuant des travaux dans un appartement du quartier de Recouvrance, qui surplombe le port. Peu de temps après sa mort, en 2010, son fils Pascal Troadec aurait récupéré le butin et l'aurait placé dans des paradis fiscaux, à Monaco et en Andorre.

Grâce à ce juteux placement, la famille Troadec aurait bénéficié de revenus confortables. C'est ce qui aurait suscité la jalousie d'Hubert Caouissin et entretenu son "obsession maladive pour ces pièces d'or", comme l'explique Le Télégramme. "Aujourd'hui, il n'y a aucune évidence. On n'est que sur du déclaratif pour l'instant", précise une source proche de l'enquête au quotidien local. Le mystère reste entier.
 
64 commentaires - Affaire Troadec : une légende d'un trésor brestois au coeur du drame ?
  • encore une famille en miettes pour une histoire d'héritage !

    Ce n'est pas, à mon avis, l'héritage qui provoque l'éclatement de la famille. Une personne aimée par tous les membres de la famille constitue un lien, qui disparait au moment de son décès. Les survivants, simplement parce qu'ils sont différents, ne ressentent plus d'affection, et doivent faire des efforts pour s'entendre. Ils n'en voient rapidement pas l'intérêt. Ce n'est pas une question d'argent.

  • Je vois que bon nombre de gens sont d'une grande honnêteté (!) Si moi j'avais trouvé quelques pièces d'or en rénovant les murs de ma vieille maison, je ne sais pas si je l'aurais "rendu" à l'état =)

    Mais c'est une obligation

  • Monsieur était donc un voleur et madame travaillait aux impôts. Ce trésor était-il déclaré ? et si j'ai bien compris cet or appartient à la France. Si la police le retrouve il faut qu'il serve à rembourser une petite partie de la dette.
    Dommage d'être mort pour cela.

    C'est quoi cette analogie entre le mari voleur et la femme qui travaillait aux impôts? En fait elle travaillait dans une paierie départementale , chargée de régler entre autre le RSA aux différents demandeurs! Des voleurs en effet!
    Tant que l'enquête n'est pas close, je serais vous je m'abstiendrais de telles idioties. Que n'a t'on pas dit sur le fils!!Vous étiez peut être de ceux qui l'accusaient?
    Et si je faisais comme vous à critiquer sans savoir , je pourrais dire qu'en tant qu'entrepreneur le grand père aurait peut être fraudé allègrement et transformé le pognon en or? Et qu'en fait toute cette histoire, relayée également par la grand mère a tué une famille.
    Vous ne trouvez pas cela bizarre , la grand mère qui prend la défense de sa fille alors qu'elle a contribué à la disparition de son fils et de ses petits enfants?
    Je pencherai plutôt pour une famille pas loin de la folie!

  • Trésor ou pas trésor, ce mec est bon à abattre, pas besoin de procès.

  • Dans l'histoire de notre humanité, des personnes ont été brulées, torturées etc...on s'imagine que notre soit disant civilisation nous met à l'abri des ces horreurs ce qui nous permet de vivre.... tranquillement. N'oublions pas que l'être humain reste au fond de lui même primitif s'il ne sait pas se contrôler. CONFERER LA PERIODE DES CHOUANS... dans les régions de la Loire atlantique, la Bretagne etc

    Revoir tous les crimes commis sous l'occupation allemande : les collabos, les profiteurs, le marché noir tous ceux qui se

    sont impunément enrichis....Oui l'Homme est mauvais et capable de tout.....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]