Affaire Grégory : l'autopsie du juge Lambert confirme le suicide

Affaire Grégory : l'autopsie du juge Lambert confirme le suicide

Une information judiciaire avait été ouverte mercredi soir pour rechercher les causes de la mort de l'ex-magistrat (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 13 juillet 2017 à 19h14

Le premier juge chargé de l'enquête sur le meurtre de Grégory, il y a 32 ans, a été retrouvé mort à son domicile mardi.

Le Parisien révèle que l'autopsie du juge Jean-Michel Lambert, retrouvé mort mardi à son domicile, s'est suicidé. Une information judiciaire en recherche des causes de la mort avait été ouverte mercredi soir après le décès de ce premier juge chargé en 1984 d'instruire l'affaire Grégory.





"Il ne présentait aucune trace de violence, la tête étant recouverte d'un sac en plastique", avait précisé mercredi dans un communiqué le procureur de la République du Mans, Fabrice Bélargent. "Aucune trace d'effraction ni de désordre n'a été constatée sur place. Aucun écrit de nature à expliquer ce décès n'a été découvert", avait ajouté le magistrat.

LE PREMIER JUGE CHARGÉ DE L'AFFAIRE GRÉGORY

Jean-Michel Lambert avait 32 ans lorsque, le 16 octobre 1984, le cadavre du petit Grégory Villemin, 4 ans, avait été retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne. Il est considéré comme l'un des responsables du fiasco judiciaire de l'affaire Grégory, relancée il y a un mois.

Fin juin, Murielle Bolle a été mise en examen pour enlèvement suivi de mort. La grand-tante et le grand-oncle de l'enfant, Jacqueline et Marcel Jacob, pour enlèvement et séquestration suivie de mort.

L'ancien juge, âgé de 65 ans, travaillait à la rédaction d'un onzième roman, intitulé "Témoins à charge", dans lequel son éditeur a relevé d'"étranges parallèles" avec sa mort. Dans le roman, le Professeur Chabert, qui "ressemble trait pour trait" à Jean-Michel Lambert, se donne en effet la mort pour "sauver son honneur".

 
164 commentaires - Affaire Grégory : l'autopsie du juge Lambert confirme le suicide
  • Pardon pour mon erreur, effectivement, je voulais dire Bérégovoy

  • Mais arrêtez avec vos théories du complot , comme quoi un serrurier serait venu ouvrir les serrures puis on l'aurait étouffé sans bien sur aucune trace de lutte etc etc; il est parfaitement possible de se suicider ainsi ; d 'ailleurs , David Hamilton a fait exactement la même chose il suffit d'avaler une bouteille d'alcool plus quelques cachets puis on se met un sac sur la tete; essayez , vous verrez si ce n'est pas possible

    Pour David Hamilton la thèse du suicide est privilégiée mas pas formellement établie,de plus, il n'est nulle part question de la façon dont il est mort.

    Il n'y a pas que David Hamilton, Bernard Buffet aussi est mort de cette façon comme de nombreuses autres personnes

    Parce que vous avez essayé, vous?

  • On serait encore en campagne électorale, tout le monde hurlerait au complot de la gauche pour mettre Macron au pouvoir.
    Plus sérieusement, il est très certainement parti avec des regrets, sûrement pas des secrets, rien qui ne relève des agissements habituels des barbouzes.
    Il ne faut quand même pas transformer la triste affaire Grégory en affaire d'Etat.

  • sa mort a des similitudes avec celle du petit Grégory. sac sur la tête et foulard au cou. pour lui, bonnet et cordelette au cou pour le petit Grégory. Bien triste!
    Mais saura t-on enfin la vérité. Cette famille se décidera t-elle à parler?? j'en doute.

  • Pauvre homme à qui on a confié un costume trop grand et qui malgré 32 ans d'efforts n'a pu réussir à l'endosser. Sa hiérarchie porte la responsabilité (peut être) de n'avoir pas compris, dès le départ, qu'il n'avait pas l'envergure. Cette affaire est glauque, elle nécessite d'être traitée par un homme à la carrure adéquate, capable de remuer les gendarmes et autres enquêteurs qui furent inopérants. La preuve, elle n'est toujours pas résolue.

    c'est incroyable que personne ne mette en cause le fonctionnement de la justice de l'époque et par respect pour la famille que l'on arrête de s'acharner sur ce juge...

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]