Affaire Business France: Pénicaud n'a été "ni entendue ni convoquée"

Affaire Business France: Pénicaud n'a été "ni entendue ni convoquée"

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 31 août 2017 à l'hôtel Matignon à Paris

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 21h59

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, ancienne directrice de Business France mis en cause pour une soirée organisée en 2016 à Las Vegas, a affirmé mercredi n'avoir été "ni entendue ni convoquée" par les juges.

"Je n'ai été ni entendue ni convoquée", a-t-elle assuré sur LCI.

Une enquête pour "favoritisme et recel de favoritisme" a été ouverte afin de vérifier les conditions d'attribution d'un contrat établi pour l'organisation d'un déplacement d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, à Las Vegas en 2016. Business France, que Muriel Pénicaud dirigeait alors, avait confié à Havas, sans appel d'offres spécifique, la quasi-totalité des prestations pour lesquelles l'agence a perçu 289.000 euros, après renégociation.

"Mes services m'ont signalé une erreur, j'ai donc fait faire un audit externe indépendant qui a été suivi par une inspection des finances", a indiqué Mme Pénicaud.

La ministre du Travail s'est dite "très sereine" quant à l'enquête en cours, tout en rappelant qu'elle démissionnerait du gouvernement en cas de mise en examen.

De son côté, Havas explique avoir signé en 2015 avec Business France un contrat-cadre sur "la promotion de l'attractivité économique de la France" notamment aux États-Unis, remporté à l'issue d'un appel d'offres. L'agence de communication soutient qu'à ce titre, l'opération à Las Vegas ne nécessitait pas de mise en concurrence spécifique.

 
132 commentaires - Affaire Business France: Pénicaud n'a été "ni entendue ni convoquée"
  • rien a se reprochée bien entendu!!!!! et la justice est indépendante!!!!!! quelle honte

  • avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    qu'elle patiente , ça va venir.Ce n'est qu'une question de temps.

  • La voix de son maître nous dira ce qu'll faut penser.... Comme grande professionnelle elle se pose là chez Danone 900 salariés de licencier, 150 qui sont partis d'eux-mêmes dans les conditions que chacun connaît, prime de + de 1 million d'euros qui selon le même Castaner aurait été une mauvaise affaire. L'irréprochable REM... circulez il n,'y a rien à voàir !!!

  • Que chacun vive sa vie sans se soucier de ces gens là, la vie mérite d'être vécue sans leçon à recevoir des familles qui nous appartiennent pas et qui s'approprient les enfants des autres pour les emmener vers l'esclavage de masse, bien mal acquis ne donne pas l'ensemble des requis pour diriger les êtres sauf ceux qui le souhaitent.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]