Abstention aux législatives : la faute aux autres partis, qui "n'ont pas mobilisé" selon Macron

Abstention aux législatives : la faute aux autres partis, qui

Emmanuel Macron à l'Elysée le 19 juin 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 19 juin 2017 à 23h05

Le président de la République estime cependant que le vote est une "nécessité "

Emmanuel Macron a attribué lundi l'abstention aux élections législatives, qu'il "regrette", au fait que, à l'exception de REM, les autres partis "n'ont pas mobilisé" les électeurs.

"Évidemment c'est un devoir citoyen d'aller voter", a dit le chef de l'Etat, interrogé par un journaliste de l'émission Quotidien, sur TMC.

Un "devoir" et une "nécessité"

"Et je pense, que ce soit les deuxièmes tours, que ce soit les législatives, d'abord si ça n'a pas voté, c'est aussi que beaucoup d'autres n'ont pas mobilisé", ajoute-t-il.

"Parce que ceux qui avaient à voter pour nous ont voté pour celles et ceux qui défendaient la majorité présidentielle et les idées que je porte", a-t-il dit.

"Donc moi je le regrette. Je pense que c'est à la fois un devoir et que si l'on veut que le débat s'organise au parlement et ailleurs, c'est une nécessité", a-t-il ajouté.

L'abstention a battu dimanche un nouveau record pour des législatives, avec près de 57%. Un record aggravé par rapport au premier tour (51,3%).

 
118 commentaires - Abstention aux législatives : la faute aux autres partis, qui "n'ont pas mobilisé" selon Macron
  • Franchement , comment peut on dire que ce gouvernement est légitime ? ? la majorité ce sont les abstentionnistes, ils leurs restent à créer un parti !! cette élection est une véritable fumisterie !! qui derrière cela ?

  • Comment voter pour des gens qui iront ensuite cirer les pompes à marron qu ils soient de droite ou de gauche le constat sur impose la démocratie représentative qui était bien malade depuis 2005 est désormais morte

  • Il y a quand même un énorme problème, les journalistes ont disséqué la nouvelle assemblée nationale et il n'y a que des avocats et des médecins, un chef d'entreprise mais pas un seul ouvrier....... Ces gens ne représentent et ne défendent que ceux de leur caste, plus soucieux de préserver leurs droits et leurs privilèges voire de les augmenter que de défendre l'intérêt général.... Avec ça, comment voulez-vous que les Français qui n'appartiennent pas à cette caste et ils sont très nombreux, soient motivés pour aller voter ?

  • et bien sur pour les socialistes (Macron en tête ) ce n'est pas de leur faute!
    c'est toujours de la faute des autres (responsables ,mais pas coupables ) c'est bien connu chez eux !!
    ils sont pitoyables !!

  • Je ne conteste pas son analyse. Mais il oublie de dire que l'ensemble des médias lui ont fait les yeux doux depuis 10 mois et n'ont parlé que du mouvement En marche. CQFD.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]