1er mai : plus de 9.000 forces de l'ordre mobilisées à Paris

1er mai : plus de 9.000 forces de l'ordre mobilisées à Paris

Paris le 8 janvier 2015 (Illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 30 avril 2017 à 20h40

MOBILISATION - Trois manifestations sont prévues dans la capitale le 1er mai : le défilé de Jean-Marie Le Pen, le rassemblement de la CFDT pour un vote républicain et la manifestation de la CGT, FSU, FO et Solidaires de République . Une marche contre le FN est également prévue.

"Plus de 9 000 policiers, gendarmes et militaires de l'opération sentinelle seront engagés" pour la journée du 1er mai à Paris pour encadrer les différentes manifestations, a indiqué la préfecture de police de Paris samedi 29 avril.





Le point sur les manifestations à Paris le 1er mai :

► Défilé pro FN

Comme à son habitude, Jean-Marie Le Pen donne rendez-vous à ses partisans le 1er mai pour la fête de Jeanne d'Arc. À partir de 7h30, un rassemblement est prévu place du Palais Royal, suivi d'un défilé avec le président d'honneur du Front national vers la place des Pyramides, dans le 1er arrondissement où il donnera un discours vers 11h. La préfecture prévoit que le cortège se disperse vers 13h.



► Rassemblement pour un vote républicain à l'appel de la CFDT

À 11 heures, un rassemblement pour un vote républicain à l'appel de la CFDT, la Fage et l'Unsa est prévu place de la bataille de Stalingrad, dans le 19e arrondissement. Un départ est prévu à 12 heures vers la place de la République pour une dispersion prévue vers 15 heures.

► Manifestation à l'appel de la CGT, FSU, FO et Solidaires de République pour la Fête du Travail

Dès 14h30, la manifestation à l'appel de la CGT, FSU, FO, et Solidaires partira de la place de la République dans le 3e arrondissement vers la place de la Nation (XIe et XIIe). "Le message pour la CGT c'est évidemment contre l'extrême droit, pas une voix pour le Front national, et en même temps pour le progrès social", a prévenu le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez mercredi. La dispersion est envisagée place de la Nation vers 18h30.

Sur les 9.000 forces de l'ordre mobilisées, 2.000 seront dédiées à cette manifestation. Des contrôles et pré-filtrages seront mis en place, précise la préfecture.

► Mais aussi :

Une marche noire contre le FN est également organisée au départ de place de la Nation à partir de 14h. De son côté, Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, rendra son traditionnel hommage à Léon Blum, figure du socialisme, symbole de la lutte acharnée contre le fascisme, place Léon Blum dans le 11e arrondissement à 12h.

Une manifestation en hommage à la mémoire de Brahim Bouuarram, ce Marocain tué à Paris par des militants d'extrême droite entre les deux tours de l'élection présidentielle de 1995, aura également lieu à partir du Pont du Carrousel, dans le 1er arrondissement.
 
44 commentaires - 1er mai : plus de 9.000 forces de l'ordre mobilisées à Paris
  • avatar
    sansdentmaishonnete  (privé) -

    une pensée pour nos millions de chômeurs , pour qui ce n'est pas un jour de fête ! aujourd'hui ... c'est la fête du travail ... des millions de chômeurs : que vont-ils fêter eux ?...
    qu'en pense macron ... pense t'il à tous ces gens sans emploi qui crèvent un peu plus chaque jour ? Macron ,lui qui va encore commettre un acte visant à compromettre l'image du FN....! Il ne fait que salir l'image du FN : parce que pendant ce temps-là , il ne parle pas de son programme , il détourne l'attention des naïfs pour se faire élire !il est aussi manipulateur que hollande , et en général , ceux qui manipulent les foules , c'est parce qu'ils ne peuvent pas atteindre leur but autrement ! il suffit de voir hollande , il a manipulé les gens lors de la campagne 2012 pour pouvoir se faire élire , alors qu'il n'avait aucune aptitude pour le poste : on peut le constater aujourd'hui avec les dégats qu'il a occasionnés dans le pays ! Macron c'est un copié collé de son père spirituel : ouvrez donc les yeux ... sinon , préparez vos porte-monnaie et vos mouchoirs !

  • comment on peut autoriser ces manifestations alors que nous sommes soi-disant en état d'urgence! soit cette gauche est toujours aussi laxiste soit c'est une mascarade! ce sont encore les policiers ou gendarmes qui risquent le pire mais c'est pas grave ,un policier tué il aura une belle cérémonie nationale!! si les familles se contente de ça ,ils auraient tort de se gêner ! pauvre France

    vous avez raison et que penser de ce futur quinquennat qui va maintenir ce dispositif car incapable de diriger le pays par manque de crédit démocratique ! c'est inquiétant

    Le premier c'est une tradition Mondiale qui devrait sceller la solidarité entre les travailleur du monde entier! Donc ces manifestations sont Importantes!

  • C'est la guerre avec notre armée ?

  • Regardez bien la photo...celle d'un pays libre...vivant en paix...puisqu'on vous dit à chaque attentat...Même pas peur....du coup je ne comprends pas pourquoi 9000 forces de l'ordre, puisque nous n'avons soit disant pas peur !!! Quelle honte que l'état de ce pays que nous avons laissé souiller aux mains des terroristes que nous avons aussi, laissés en liberté !!! C'est la nôtre qui n'est plus !

  • encore une fois il va sauver sa fille qui risquerait d etre elue avec des paroles tonitruantes !!!
    en 2002 lorsqu on lui demandait s il risquait d etre elu il repondait :'ne me parler pas de malheur' !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]