14-Juillet : la poignée de main glaciale entre Macron et le chef d'état-major des armées

14-Juillet : la poignée de main glaciale entre Macron et le chef d'état-major des armées©Capture BFMTV
A lire aussi

Source BFMTV, publié le vendredi 14 juillet 2017 à 11h06

Après sa vive remise dans les rangs jeudi soir par le président Macron, le chef d'état-major des armées qui avait menacé de démissionner après un désaccord sur le budget de l'armée pourrait voir sa mission écourtée.



Son mandat de chef d'état-major des armées court normalement jusqu'au 31 juillet 2018. Mais le général Pierre de Villiers, très critique devant les députés sur l'exigence de 850 millions d'économies inscrite au budget des Armées en 2017, pourrait voir sa mission être écourtée. Jeudi soir, le président de la République Emmanuel Macron a sèchement recadré le militaire, soulignant que c'est lui "le chef" et qu'il affectionne tout particulièrement le "'sens de la réserve qui a tenu nos armées".

Un étonnant retour de flamme alors que le Saint-Cyrien avait été reconduit le 30 juin dernier pour une année alors qu'il devait partir vers d'autres horizons. Le coordinateur des nombreuses opérations extérieures françaises (Barkhane au Sahel, Sangaris en République centrafricaine et Chammal en Syrie et en Irak), mais aussi de l'opération de sécurité intérieure Sentinelle, est aujourd'hui clairement sur la sellette. Au point qu'un ministre a déjà évoqué en aparté son possible "remplacement".

 
375 commentaires - 14-Juillet : la poignée de main glaciale entre Macron et le chef d'état-major des armées
  • Bon après avoir lu toutes ces réactions hostiles à Macron et sans vouloir prendre la défense du président, je suis tout de même très surpris que personne ne relève une chose essentielle : la forte augmentation du budget de l'armée pour atteindre 2% du PIB d'ici à la prochaine décennie.
    Et puis ce qu'il y a également de très marrant dans cette histoire, c'est que ce même général ne s'était jamais plein aussi vertement de cette situation avec le prédécesseur du président Macron....
    Car depuis combien de temps est-il en poste déjà ?
    Réponse : il est chef d'état-major des armées depuis le 15 février 2014.

    Et qui a le plus laminé le budget de l'armée des trois derniers présidents en exercice déjà ?
    Réponse : le nom commence par un S et fini par un Y (mais surtout chut mon général pas un mot...)

    Aussi est-ce le jeune âge du président qui autorise à de telle sortie devant la commission "défense" des parlementaires ?

    Macron a le mérite, lui, de fortement augmenter le budget de l'armée pour les 10 ans à venir avec pour objectif d'atteindre 2% du PIB.
    L'arbitrage est une mesure ponctuelle qui ne nécessitait pas une telle sortie avec pour but évident d'être relayé dans les médias.
    Elle ne nécessitait pas non plus de telles réactions de certains opportunistes politiques allant du FN à la France insoumise en passant par Debout la France.
    Surtout pour un budget qui va fortement augmenter dès 2018.

    c'est les militaires qui sont votre protection c'est les les enseignants que l'on augmente de 1000€ par an pour former autant de chômeurs toujours le même budget que l'on baisse depuis des années forcément ils ne bloquent personnes mais travaille tous les dimanches et jour de fête

    roro8, j'ignore ce qu'il en est pour les enseignants mais les moyens manquent absolument partout.
    De nombreux bacheliers lauréats de cette année n'ont toujours pas de place en universités et études supérieures par fautes de structures suffisantes :pas assez d'établissements pour les accueillir ni de professeurs en quantités suffisantes pour les cours.
    Il n'est pas un domaine ou l'Etat est défaillant par manque de moyen.

    Après l'armée, je suis effectivement d'accord avec vous, c'est notre sécurité à tous.
    Mais c'est aussi et surtout celles des hommes et des femmes qui la composent !

    En OPEX l'état major a le devoir de ne pas les exposer si la situation ne le permet pas tout simplement.
    Limiter missions et investigations sur les théâtres africains si l'état du matériel ne le permet pas serait la meilleur des réponses "politique" à formuler par le commandement militaire.
    Enfin selon moi...

  • Ce Président en insultant par son attitude le Général, a insulté les militaires et leurs familles. Il déshonore sa fonction de Chef des armées, il n'y connaît rien visiblement, il préfère dépenser sans compter pour obtenir les JO de Paris, pour Areva... Je crains pour notre pays, pour notre armée qui n'a que peu de moyens déjà pour former et pour nous défendre. C'est une grave erreur de stratégie. Même les réservistes sont payés avec des mois de retard et rien ne l'inquiète notre President ? Qu'il écoute de Villiers au lieu de vouloir asseoir une autorité de manière aussi malvenue. S'il avait fait son service militaire il se comporterait peut être d'une autre façon. Le respect de son armee se mérite.

  • Le Général De Villiers doit respecter la constitution (qu'il connait forcément) et obéir aux ordres comme tous les militaires: Le Président de la République est chef suprême des armées , un point c'est tout.

    Parce que vous considérez qu'Emmanuel Macron est notre Président de la République vous ?... Moi, non. Ce n'est pas, et ne sera jamais mon Président. N'oubliez pas que si l'on tient compte des taux d'abstention constatés au premier et au second tour des élections présidentielles, ainsi que des pourcentages de votes blancs et nuls, il a été élu par à peine 1 français sur trois !... C'est un score lamentable,... du jamais vu !... Le Général De Villiers a bien raison de critiquer les décisions qui concerne les armées prises par ce président de pacotille !...

    Boboy Heureusement que vos "sbires" ne sont pas au pouvoir, car adieu la démocratie ! (Et je ne suis pas du tout macroniste, mais un démocrate °;

  • Depuis quand un jeune présomptueux n'aillant pas fait l'armée en temps qu' appelé se permet de jouer de son 'titre' de Président de la France , peut t- il se permettre de recadrer un militaire aux états de service mérités alors qu'il ne sera jamais capable de l'égaler . Le jeune " loup" montre bien vite sa personnalité qu'il cachait bien .Mon commentaire va certainement paraitre ringard mais l'avenir le confortera.

    Pas du tout ringard votre commentaire mais très réaliste ( hélas!!!!)

  • Macron at il fait son service Militaire ??
    je ne crois pas..Trop jeune

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]