13-Novembre : les Archives de Paris ont collecté et numérisé des milliers de dessins

13-Novembre : les Archives de Paris ont collecté et numérisé des milliers de dessins©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 13 novembre 2016 à 11h42

Un an après les attentats, la mémoire du 13-Novembre est conservée dans des documents, des poèmes et des dessins déposés par les passants.

Au total, les Archives de Paris ont collecté plus de 7.000 documents laissés par des anonymes sur les lieux des attaques du 13-Novembre. Un méticuleux travail a permis de les restaurer, après avoir subi les épreuves de la météo, de les sécher et de les numériser.

Dimanche 13 novembre 2016, un an après les attentats, 200 dessins ont été mis en ligne sur le site Internet des Archives de Paris. Pour entretenir la mémoire.

Des mots d'enfants qui qualifient les terroristes de "méchants", des croquis, des dessins de la France et Marianne, des poèmes pour célébrer la liberté, tous les documents récupérés rappellent la douleur et le choc subis par les Français. La collecte a débuté en décembre 2015 sur la place de la République, près des cafés et terrasses visés le soir du 13-Novembre. Des volontaires des Archives de Paris ont entrepris ce travail de fourmis. En essayant de ranger leurs émotions.

Un millier d'hommages compilés dans un livre

"D'habitude, je restaure de vieux registres, de vieilles cartes, raconte Émilie Legrand, responsable de l'atelier de restauration, à France Inter. Aller sur le terrain pour collecter, c'est quelque chose que je ne fais jamais. La première fois, on est tenté de lire, de regarder ce qu'il y a. Il faut arrêter très vite, sinon professionnellement on ne peut pas avancer." Guillaume Nahon, le directeur des Archives de Paris, souligne quant à lui "le mouvement de solidarité à l'égard des victimes" et rappelle que ces documents "constituent une source majeure sur cet événement".

Un livre, paru le 3 novembre dernier, compile un millier de ces dessins. Dans "Je suis Paris", aux Éditions Michel Lafon, vendu 15 euros, les hommages se succèdent au fil des 223 pages. Les droits d'auteur de cet ouvrage seront reversés à deux associations d'aide aux victimes des attentats.

 
10 commentaires - 13-Novembre : les Archives de Paris ont collecté et numérisé des milliers de dessins
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]