11% des Français ont au moins un parent immigré

11% des Français ont au moins un parent immigré

Un centre d'accueil et d'intégration de nouveux immigrés, à Paris, en 2004

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 09 février 2017 à 19h22

En 2015 7,3 millions de personnes nées en France avaient au moins un parent immigré, soit 11 % de la population. Tel est le principal enseignement d'une enquête menée par l'INSEE, et rendue publique mercredi 8 février.

Dans un résumé de l'étude, l'institut national de la statistique et des études économiques explique que "l'origine des descendants d'immigrés est le reflet des flux d'immigration qu'a connus la France depuis plus d'un siècle".

"Les descendants d'immigrés sont dans leur ensemble plus jeunes que l'ensemble de la population résidant en France" est-il indiqué. 47 % d'entre eux sont ainsi âgés de moins de 25 ans, contre 30 % de la population n'ayant pas de parents immigrés.

La moitié des descendants d'immigrés ont un seul parent immigré. Lorsque les deux parents sont immigrés, ils viennent presque toujours du même pays. Pour les jeunes adultes, quitter le nid est plus difficile. "Entre 18 et 24 ans, les descendants d'immigrés partent plus tardivement du foyer familial que les autres jeunes. C'est surtout le cas pour ceux dont les deux parents sont immigrés : le comportement de décohabitation des jeunes issus de couples mixtes est plus proche de celui de l'ensemble de la population" note ainsi l'INSEE.
 
42 commentaires - 11% des Français ont au moins un parent immigré
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]