Recyclage / déchets : 22/02/2012

Donner ses anciennes lunettes

En Europe et en Amérique du Nord, près de 10 millions de paires de lunettes en bon état sont jetées chaque année. Et pourtant, dans les pays en développement, environ 200 millions de personnes souffrant de problèmes visuels n’ont pas la possibilité de s’en offrir ! Alors avant de balancer vos lunettes inutilisées à la poubelle, ou de les oublier au fond d’un tiroir, pensez à eux !

réagir  
Donner ses anciennes lunettes photo : © arkna - Fotolia.com
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte

Selon la Fondation Krys, 90 % de la population déficiente visuelle vit dans les pays émergents. Or, dans certains, le premier opticien à proximité est à plus de 1000 km. En Afrique, il y a un ophtalmologue pour un million d’habitants… et une paire de lunettes représente 6 à 8 mois de salaire !

Donnez donc vos anciennes lunettes qui ne servent plus (même les lunettes de soleil) à des associations humanitaires, et changez des vies ! Lunettes Sans Frontière (www.lunettes-sans-frontiere.org), par exemple, organise des collectes et des distributions depuis 1974 (de 80 à 100 colis envoyés chaque semaine en Afrique, mais aussi en France). Le Lions Club participe également à ce type d’opérations. Sinon, déposez vos lunettes chez votre opticien : la plupart dispose désormais de point de collecte et de filière de valorisation.

à lire aussi

réagir  
 

les réactions à l'article archivé

voir mon journal de réactions aide
baromètres

politique

 CSA  BFM  Orange  Le Figaro

liens commerciaux

médiathèque
diaporamas photos vidéos AFP
sports
Ferrari remercie Alonso