Le frelon asiatique a un corps plus sombre que le frelon européen.
- © BlueGinkgo / Licence Creative Commons
Une habitante du Cap-Ferret qui avait été piquée il y a deux semaines par un frelon asiatique est décédée jeudi matin à l'hôpital de Bordeaux, ont annoncé vendredi plusieurs médias. "Allergique, elle avait tout de suite été prise de gonflements avant de perdre connaissance et de faire un arrêt cardiaque", précise le site du quotidien régional Sud Ouest.
Le frelon asiatique - vespa velutina - est aujourd'hui présent sur environ 50% de la France métropolitaine, la moitié sud-ouest, explique le Museum national d'histoire naturelle. Il aurait été introduit de façon accidentelle au début des années 2000, peut-être avec des poteries importées de Chine dans le Lot-et-Garonne. Depuis, il se répand rapidement.
La différence avec le frelon d'Europe? Il est un peu plus petit et de couleur plus foncée. Il s'installe surtout haut dans les arbres, mais parfois aussi "dans des bâtiments ouverts (garage, appentis, sous une terrasse, etc.)", précise le Museum sur son site.
Prudence si vous êtes allergique
"Le comportement de cette nouvelle espèce ne doit pas inspirer d'inquiétude, rassure la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d'Aquitaine. Elle n'est pas agressive envers l'homme, excepté par autodéfense, comme pour le frelon d'Europe, dans un périmètre d'environ 5 mètres autour des nids. Après plusieurs années d'observation, les centres anti-poison n'ont constaté aucune augmentation du nombre de piqûres dans les départements où l'espèce est installée."
Elle conseille de "ne pas déranger les frelons" et de "ne pas frapper les insectes volants autour de vous". Et d'observer les lieux "avant d'entreprendre cet été des travaux de toiture, de taille, d'élagage", afin de "repérer les mouvements d'insectes révélant la présence d'un nid".
Les personnes allergiques au venin d'hyménoptères (abeilles, guêpes...) doivent cependant se montrer très prudentes. Les spécialistes leur conseillent de se faire désensibiliser. Sinon, si le médecin estime que c'est nécessaire et forme le patient à son utilisation, de prévoir une dose d'adrénaline injectable.
Le frelon asiatique est également accusé de fragiliser l'écosystème. Les apiculteurs s'inquiètent notamment d'attaques sur les ruches. Mais "on ne sait pas encore réellement quel est son impact", explique l'entomologiste Claire Villemant, spécialiste de cet insecte, sur Lexpress.fr. Vous, qu'en dites-vous?
Aurélie Blondel (Bazikpress)